Diagnostiquer son installation électrique actuelle

Lorsque vous faites un bilan de vos installations électriques, il convient d'être minutieux, particulièrement si votre habitation n'a pas été construite récemment.

  • Tout d'abord, faire un rapide tour de votre habitation en vérifiant une a une les prises et les interrupteurs. Si les prises ou interrupteurs sont abîmés ou légèrement sortis de leurs emplacements initiaux, il faudra les changer. De plus, il faut changer les prises et interrupteurs répondant aux anciennes normes.
  • Ensuite, considérer l'état du câblage. Pour cela, vérifier que les fils qui traversent votre habitation ne soient pas a nus, ni englobés dans des tubes métalliques ou des moulures en bois. Si c'est le cas, vous devrez intervenir. De plus, si les prises ne comportent pas de prise de terre, c'est-à-dire si elles ne comportent que deux trous mais pas de patte métallique, il faudra également intervenir. Enfin, lors de cette vérification, ouvrir soigneusement quelques prises et interrupteurs et vérifier si l'état des fils est correct, c'est-à-dire regarder si leur isolant est abîmé ou non, leurs connexions assez solides... Si une ou plusieurs prises présentent des faiblesses, ouvrir toutes les prises.
  • Dans un dernier temps, considérer le nombre de prises et d'interrupteurs dans votre habitation. Analyser alors s'il y a des manques. Par exemple, y a-t-il besoin d'installer un va et vient pour les pièces avec deux entrées / sorties mais un seul interrupteur ? De la même façon, si vous utilisez constamment des multiprises à un certain endroit (autour de la télévision, lecteur DVD, chaîne Hifi,...), ne serait-il pas plus judicieux de créer une nouvelle prise ?

Installation électrique

Annonces Google