Installer une prise triphasée

La distribution d'électricité triphasée est plus sûre, plus efficace et plus économique pour alimenter des appareils de forte puissance. Voici les étapes pour installer une prise triphasée.

Matériel

Une perceuse
Une pince à dénuder, une pince coupante
Des tournevis d'électricien plats et cruciformes
Un marteau
Du câble électrique à 5 conducteurs de section appropriée, 2,5 mm² pour une prise 20A et 6 mm² pour une prise 32A
Des vis, des chevilles et des colliers de fixation pour le câble
Un multimètre et un contrôleur de rotation de phases

Marche à suivre

Commencez par bien repérer la hauteur à laquelle vous comptez installer la prise, notamment en fonction du type d'appareil à alimenter. Prenez également en compte le fait que la prise doit être positionnée de telle manière à ce qu'elle ne puisse être en contact avec de l'eau.
Installez le boîtier du socle sur le mur à l'aide de 4 vis. Placez le presse étoupe vers le bas pour éviter l'infiltration de liquides et préserver l'IP de la prise. Vous aurez préalablement percé les trous nécessaires.
Dénudez les conducteurs sur 1 centimètre environ.
A l'aide du tournevis, reliez les conducteurs aux bornes de la platine, en faisant attention aux codes de couleur (bleu = neutre ; vert-jaune = fil de terre ; fils de phase = le plus souvent marron, noir et gris pour du câble U-1000 R2V).
Serrez les vis au mieux, assurez l'étanchéité du passe fil ou du presse étoupe, la gaine extérieure du câble doit rentrer dans le boîtier.
Mettre sous tension, contrôlez la présence de tension et le sens de rotation des phases : 230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases.
Contrôlez la continuité de la terre à l'ohmmètre. La résistance doit être inférieure à 2 ohms entre la borne de terre de la prise installée et la borne de terre d'une autre prise située dans le même local.
Installez le couvercle du socle de la prise pour l'étanchéité.

Voir aussi : Changer une prise murale

Installation électrique