Brancher un interrupteur sur une prise

En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires pour brancher un interrupteur :

- Une pince coupante ;
- une pince à dénuder ;
- un interrupteur ;
- un tournevis.

Pourquoi vous ne pouvez pas brancher un interrupteur sur une prise ?

La norme NF C15-100 qui s'applique en France aux particuliers comme aux entreprises, interdit explicitement ce genre de branchement. Un circuit d'éclairage doit avoir des conducteurs de 1,5 mm² et être relié à un disjoncteur de 10 ou 16 A dans le tableau électrique. Tandis qu'un circuit de prise de courant possède généralement des conducteurs de 2,5 mm². Les deux sont donc incompatibles pour des raisons de sécurité.
Vous n'avez pas d'autre choix que de rajouter un nouveau circuit à partir du tableau électrique de votre domicile jusqu'au luminaire concerné, en passant par l'interrupteur utilisé.

Comment faire pour poser le nouveau circuit ?

Si vous n'avez pas d'expérience en matière d'électricité, mieux vaut faire appel à un électricien professionnel qui se chargera de mettre en place le nouveau circuit électrique destiné à votre interrupteur et à votre luminaire. Il pourra se charger de poser l'interrupteur en même temps.

Marche à suivre pour brancher un interrupteur

Coupez le courant sur le circuit avant de brancher l'interrupteur.
En électricité, il existe des codes couleurs. Vous disposez ainsi de deux fils dans le circuit électrique pour un interrupteur simple, un rouge pour la phase et un bleu pour le neutre.

Coupez le fil rouge et dénudez les deux extrémités sur quelques millimètres. Puis, branchez chaque extrémité du fil rouge sur les bornes du nouvel interrupteur (le sens des bornes n'est pas important). Laissez le fil bleu intact. Voilà, le branchement est terminé.
Installez l'interrupteur dans sa boîte, qu'elle soit encastrée dans le mur ou apparente, en resserrant les vis de fixation de l'interrupteur avec un tournevis approprié (plat ou cruciforme). Remettez le courant et vérifiez que le circuit fonctionne normalement.

Installation électrique