Comment brancher une boîte de dérivation ?

Comment brancher une boîte de dérivation ? L'installation d'une boîte de dérivation électrique n'est pas très compliquée et peut se réaliser en quelques minutes à peine si le nombre de câbles électriques à relier se limite à deux ou trois.

Les outils nécessaires :

  • une pince à dénuder
  • des connecteurs électriques
  • des vis et un tournevis
  • un boîtier de dérivation

A quoi sert une boîte de dérivation ?

Une boîte de dérivation permet de relier les fils du tableau électrique aux appareils que vous utilisez, au cas où la longueur du ou des câbles présents dans le logement ne serait pas suffisante. Elle permet donc de connecter des fils supplémentaires à un réseau existant, sans devoir les acheminer jusqu'au tableau électrique du logement. Cependant, il est préférable de se passer de boîtes de dérivation lorsque cela est possible, afin de limiter les raccordements intermédiaires.

Comment brancher la boîte de dérivation :

  • Commencez par déterminer l'emplacement de la boîte de dérivation, en sachant qu'elle doit toujours rester accessible en cas de problème. Fixez-la solidement avec des vis et un tournevis sur un mur ou sur la charpente dans les combles. Ne la recouvrez pas avec du placo pour la dissimuler ! Il est toujours possible de l'encastrer ou de la cacher avec un coffret pour des raisons esthétiques.
  • Ensuite, amenez les câbles que vous souhaitez connecter jusqu'à la boîte de dérivation, et faites-les passer par les trous prévus à cet effet pour pouvoir les relier. N'oubliez pas la règle de sécurité de base : coupez le courant avant de manipuler les fils électriques.
  • Dénudez les extrémités des fils électriques à l'aide d'une pince adaptée, puis reliez chaque fil ayant la même couleur au sein d'un même connecteur électrique : un connecteur pour les fils de phase, un deuxième pour les fils neutres, et un troisième pour les fils de terre. En électricité, il existe des codes couleurs ; généralement des fils noirs ou bruns pour la phase, des fils bleus pour le neutre et des fils jaunes/verts pour la terre. Il suffit d'enfoncer chaque fil dans les connecteurs, donc vous n'avez pas besoin d'outillage particulier.
  • Une fois les connexions réalisées, refermez le boîtier de dérivation en plaçant délicatement son couvercle. Prenez garde à ne pas débrancher un des câbles au passage. La pose du boîtier est maintenant terminée, vous n'avez plus qu'à remettre le courant électrique en route pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Installation électrique

Annonces Google