Brancher une sonnette

Il existe plusieurs types de sonnettes sur le marché, les plus populaires sont les sonnettes sans fil qui fonctionnent avec des piles, et qui peuvent être installées devant la porte d'entrée ou le portail. Les modèles filaires ne sont plus utilisés de nos jours que pour remplacer de vieilles sonnettes existantes.

Difficulté : facile.

Les outils nécessaires :

- une perceuse électrique ;
- des vis et des chevilles ;
- un tournevis ou une visseuse électrique ;
- un mètre et un crayon de bois ;
- un kit de sonnette sans fil et des piles compatibles.

© imagine / Fotolia

Les options des sonnettes sans fil

Pensez à vérifier la portée de la sonnette avant de l'acheter pour éviter tout désagrément. Certains modèles sans fil ont une portée de 30 mètres, d'autres vont jusqu'à 200 mètres (pour les portails). Dans le commerce, vous pouvez trouver des kits comprenant des boutons de sonnettes ou des carillons supplémentaires en fonction de vos besoins. Par exemple, pour installer une sonnette à l'avant et une seconde à l'arrière d'un bâtiment, ou pour installer un second carillon à l'étage.

Comment brancher une sonnette sans fil ?

Commencez par retirer l'ancienne sonnette si la porte ou le portail en possède déjà une. Retirez aussi le câble d'alimentation de la sonnette s'il s'agit d'un ancien modèle filaire (après avoir coupé le courant bien sûr).
Choisissez l'emplacement extérieur de la nouvelle sonnette, avec une hauteur comprise entre 1,20 m et 1,50 m. Marquez l'emplacement des trous de fixation au crayon de bois.
Effectuez la même opération pour le carillon, cette fois-ci à l'intérieur de votre logement. Vous devez choisir un emplacement qui permet de percevoir la résonance de la sonnette dans toutes les pièces du logement, donc de préférence en hauteur et sans obstacle pour le son. Faites des tests si besoin est.
Utiliser votre perceuse pour faire les trous aux emplacements choisis. Puis insérez les chevilles adaptées dans le mur.
Déballez le kit de la sonnette sans fil, installez les piles et réglez l'appareil en fonction de votre mélodie préférée et du volume de son souhaité.
Fixez le bouton de sonnette et le carillon avec des vis de fixation. Pour terminer, testez la sonnette en appuyant dessus. Il ne vous reste plus qu'à rajouter votre nom.

Systèmes de sécurité