Installer des spots sur câbles

Installer des spots sur câbles vous permet de personnaliser l'éclairage d'une pièce de votre domicile à votre guise, selon vos envies et vos goûts. Et ce, tout en diffusant une lumière d'ambiance raffinée et discrète et apportant une touche décorative moderne. Les spots sur câbles nécessitent des accessoires spécifiques qui sont fournis en kit, mais l'ensemble se monte très facilement.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires :

- un crayon et un mètre ;
- un escabeau ;
- une perceuse électrique et des chevilles ;
- une pince coupante ;
- un kit de spots sur câbles avec tout le nécessaire.

© Franck Laliche / Fotolia

Toutes les étapes pour installer des spots sur câbles
Bien sûr, n'oubliez pas de couper le courant avant d'intervenir.
Première étape, tracez au crayon de bois l'emplacement des fixations des câbles. Aidez-vous d'un mètre et d'un escabeau si besoin est. Généralement, les câbles sont fixés en parallèle en haut du mur à une quinzaine de centimètres du plafond.
Deuxième étape, percez le mur aux emplacements marqués et insérez les chevilles correspondantes. Vous aurez besoin de chevilles spéciales pour un mur creux type placo. Puis vissez à la main les crochets de fixation qui sont fournis avec les spots.
Troisième étape, faites glisser les câbles électriques entre les crochets de fixation, prenez soin de bien les tendre. Ensuite, faites deux boucles de maintien à chaque crochet de fixation et coupez le surplus de câble. Conservez le câble restant pour une utilisation future. C'est toujours utile.

Quatrième étape : vissez les spots sur les câbles et insérez les lampes halogènes fournies dans le kit. Une distance de 50 cm entre chaque spot fera parfaitement l'affaire, mais vous pouvez varier les espacements pour renforcer la luminosité dans certaines zones et pour donner un certain style.

Cinquième étape, installez le transformateur, de préférence près d'une des extrémités du câble. Mais vous pouvez également installer le transformateur à la place de l'ancien luminaire de la pièce au plafond, de façon à disposer d'une source de courant. Reliez les câbles de même couleur dans le domino du transformateur.
Dernière étape, raccordez le transformateur aux câbles des spots, en suivant le mode d'emploi fourni, car les indications peuvent varier en fonction du modèle.
L'installation est terminée, vous n'avez plus qu'à remettre le courant.

Luminaires