Installer un tableau électrique

Le tableau électrique assure la sécurité sur l'ensemble des circuits électriques de votre domicile. L'installation d'un tableau électrique n'a lieu que dans le cas d'un logement neuf ou lors du remplacement d'un ancien tableau qui ne serait plus aux normes.

© Mariesacha / Fotolia

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires :
- une perceuse électrique
- des chevilles, des vis et un tournevis ;
- une pince coupante ;
- une pince à dénuder ;
- un tableau électrique et sa gaine technique ;
- des disjoncteurs différentiels et divisionnaires.

La méthodologie pour installer un tableau électrique
Commencez par couper le courant au disjoncteur général avant de commencer les travaux.
Repérez les différentes lignes électriques qui devront être reliées au tableau électrique, et étiquetez-les pour ne pas vous tromper par la suite.
Fixez l'arrière du tableau électrique au mur par vissage aux quatre coins prévus à cet effet, après avoir préalablement percé les trous nécessaires.
Plusieurs rangées s'offrent à vous dans le tableau électrique. Au départ, insérez un disjoncteur différentiel de 30 mA, puis de gauche à droite ajoutez les disjoncteurs divisionnaires (pour autant que de

© Lamax / Fotolia

circuits électriques à votre domicile). Les différents modules se fixent avec des clips. D'autres modules peuvent aussi être installés selon la configuration de votre logement : un télérupteur, un contacteur jour-nuit, une minuterie, etc.
Reliez chaque circuit électrique à son disjoncteur divisionnaire. Attention, un circuit d'éclairage doit être relié à un disjoncteur de 10 A, un circuit de prise de courant à un disjoncteur de 16 A, les appareils électroménagers à des disjoncteurs de 20 A, et les plaques de cuisson électriques à un disjoncteur de 32 A. En connectant les circuits, prenez garde à respecter les bornes du disjoncteur, la borne N pour le fil neutre (bleu) et la borne L pour le fil de phase (rouge). Branchez tous les fils de terre des circuits électriques aux bornes vertes en bas du tableau.
Reliez les câbles de phase et neutre provenant du disjoncteur général au disjoncteur différentiel de la rangée. L'installation est terminée, il suffit de placer le capot protecteur du tableau électrique et de remettre le courant en marche au disjoncteur général.

Installation électrique