Installer un programmateur

Très utile pour optimiser son chauffage en fonction des jours et/ou des différents moments de la journée, le programmateur est un instrument qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie. Installer un programmateur est une opération assez simple et rapide à réaliser.

programmateur
© Michel Bazin / Fotolia

Les outils nécessaires :

  • Une perceuse ;
  • Un tournevis.

Programmateur : son fonctionnement

La majorité des radiateurs électriques disposent d'un fil pilote destiné à être relié directement au programmateur. Encore faut-il que les câblages adéquats aient été prévus lors de la création de votre installation électrique. Grâce à cette liaison, le programmateur sert alors à contrôler les ordres de chauffage de vos radiateurs. La version simple du programmateur permet de commander l'ensemble des radiateurs simultanément, alors que les versions plus évoluées offrent la possibilité de gérer chaque radiateur différemment.

Installer le programmateur

  • Comme pour toute intervention sur le réseau électrique, commencez votre installation en coupant le courant au disjoncteur général.
  • Le programmateur doit être installé à environ 1,50 m de hauteur par rapport au sol. Il est à alimenter en 230 volts par deux conducteurs (phase et neutre) en provenance d'un disjoncteur bipolaire. Pour installer votre programmateur, ouvrez le boîtier pour pouvoir le fixer sur le mur à partir de son socle. Repérez le ou les points de fixation de votre programmateur sur le mur en prenant soin d'être de niveau, puis percez les trous.
  • Une fois le socle fixé, raccordez les fils d'alimentation et le fil pilote au programmateur.
  • Refermez le programmateur avec sa façade. Il ne vous restera plus alors qu'à entrer dans votre appareil les différentes plages horaires optimales pour votre chauffage.

Conseils supplémentaires

Avant de faire fonctionner votre installation, n'oubliez pas de régler vos radiateurs électriques raccordés au programmateur sur la position automatique. Quelques rares modèles de radiateurs ne peuvent pas parfois être reliés à un programmateur.

Installation électrique

Annonces Google