Installer un système d'alarme

Pratique pour laisser sa maison ou son appartement en toute sécurité pendant les vacances, un système d'alarme peut être installé en quelques heures. Si les systèmes les plus sophistiqués nécessitent quelques connaissances particulières, des modèles simples mais performants peuvent être posés facilement.

alarme
© iStockphoto / Fotolia

Les outils nécessaires :

  • un tournevis ;
  • une perceuse ;
  • des chevilles.

Les éléments du système d'alarme

Pour être efficace, un système d'alarme doit se composer de plusieurs éléments : une centrale d'alarme et un ou plusieurs détecteurs. Ces derniers peuvent être des détecteurs d'ouverture ou de fermeture (porte ou fenêtre), des détecteurs à infrarouges ou des détecteurs de mouvement.

Installer le système d'alarme

Commencez par déterminer l'emplacement de votre centrale d'alarme. Il est généralement conseillé de la placer à proximité de l'entrée principale, mais après un premier détecteur de présence. Les centrales d'alarme accessibles sans passer par un détecteur de présence sont, en effet, jugées plus vulnérables. En fonction des modèles, il vous faudra simplement poser la centrale sur un meuble, ou bien la fixer au mur. Pour les détecteurs, enlevez les différents caches pour pouvoir accéder aux socles et aux trous de fixation. En fonction du type de détecteur, fixez-le sur une porte ou sur une fenêtre, ou dans un angle couvrant le maximum de surface pour un détecteur de présence. Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes sans fil vous éviteront l'étape fastidieuse de la liaison entre centrale et détecteurs.

Pour aller plus loin

Certains systèmes d'alarme poussent la sécurité beaucoup plus loin en associant à l'installation un dispositif de commande à distance. À configurer par wi-fi et par Internet, les détecteurs peuvent alors être commandés par téléphone ou par ordinateur à distance. Pratique lorsqu'on a oublié de brancher l'alarme en partant.

Systèmes de sécurité

Annonces Google