Installer une éolienne

Présenté comme l'une des énergies renouvelables d'avenir, l'éolien a depuis longtemps séduit de nombreux professionnels et peu à peu les particuliers. Installer une éolienne chez soi n'est cependant pas à la portée de tous.

Installer une éolienne : les conditions favorables

© Homeroskopion - Fotolia

Avant de se lancer dans l'installation d'une éolienne, une étude de votre situation sera nécessaire pour savoir s'il sera rentable ou non d'installer une éolienne domestique. Pour que votre système éolien vaille le coup d'être installé, il vous faudra posséder un site entièrement dégagé avec une superficie de terrain conséquente. La présence de vents forts et réguliers dans la région est ensuite la deuxième condition pour pouvoir installer une éolienne.

Choisir son éolienne domestique

Trois critères sont à prendre en compte dans le choix d'une éolienne : sa puissance, sa taille et les travaux d'ancrage. À titre d'exemple, on estime qu'une éolienne (lorsqu'elle est bien exposée aux vents) de 12 mètres de haut, d'un diamètre de 3,5 mètres et d'une puissance de 2 kW suffit à produire jusqu'à 50% de la consommation d'électricité annuelle d'une famille de 4 personnes. À ces critères de taille et de puissance vient s'ajouter celui du prix : comptez aux alentours de 20 000 euros d'investissement pour l'éolienne décrite ci-dessus, plus de 70 000 euros pour une éolienne de 20 kW.

Installer une éolienne : conseils pratiques

S'il est dans tous les cas obligatoire de prévenir votre commune de l'installation d'une éolienne, sachez qu'au-delà de 12 mètres de haut, cette installation sera soumise à l'obtention d'un permis de construire. Il peut enfin être judicieux de demander l'accord de vos voisins avant d'installer une éolienne dans leur champ de vision.

Installation électrique