Les ampoules économiques

En vogue depuis plusieurs années, les ampoules économiques occupent une place de plus en plus importante dans le rayon qui leur est consacré. Le choix, lorsque vous devez en changer, entre une ampoule classique ou économique est alors parfois complexe à faire. Grâce à notre éclairage sur la question, les ampoules économiques n'auront plus beaucoup de secrets pour vous.

© Sergey Nivens / Fotolia

Les ampoules économiques : qu'est-ce que c'est ?

Qu'elles soient dites "à économies d'énergie", "fluo compactes" ou "basse consommation", les ampoules économiques sont toutes des ampoules fluorescentes. Contrairement aux ampoules classiques à incandescence, ces ampoules économiques reposent sur le pliage d'un tube fluorescent en 2, 3 ou 4, et sur la présence d'une poudre fluorescente qui permet de dégager de la lumière lors de l'envoi d'une décharge électrique.

Les ampoules économiques : pourquoi économiques ?

Les ampoules fluorescentes sont dites économiques, car elles permettent de réaliser des économies d'énergie. Là où une ampoule classique convertit 5% de son énergie en lumière, une ampoule fluorescente en transforme près de 80% ! Selon les estimations, une ampoule économique consomme ainsi jusqu'à 5 fois moins d'électricité qu'une ampoule classique, et sa durée de vie est près de 8 fois supérieure.

Les ampoules économiques : leurs limites

Face aux avantages que proposent les ampoules économiques se trouvent, inévitablement, quelques inconvénients. Plus chères à l'achat, les ampoules à économie d'énergie ne conviennent pas à toutes les pièces de la maison et sont à privilégier dans les espaces où la lumière reste longtemps allumée. Elles doivent également obligatoirement être recyclées (en raison de la présence de mercure). Enfin, certains scientifiques s'interrogent sur la nuisance des champs électromagnétiques et ses possibles conséquences sur la santé.

Apprenez-en davantage également sur les autres types d'ampoules sur notre fiche pratique "Bien choisir ses ampoules".

Luminaires