Motoriser une porte de garage

Vous avez fait le choix d'une porte de garage sectionnelle plutôt que motorisée, et vous souhaitez aujourd'hui profiter du confort de la motorisation ? Rien de bien compliqué grâce à ces quelques conseils.

Matériel nécessaire

Outre le matériel de base du bricoleur (marteau, niveau, tournevis, etc.), munissez-vous :
- d'équerres de fixation,
- de tasseaux,
- d'une motorisation de porte de garage.

Motoriser une porte de garage : installer les fixations

Après avoir identifié le point central de votre porte de garage, placez-y l'attache de motorisation. Ouvrez ensuite votre porte de garage, et identifiez le point le plus haut au mur. Marquez un repère entre 25 et 165 mm au-dessus de ce point. Alignez l'attache du rail sur ce repère, et fixez-la au mur.

Motoriser une porte de garage : assembler et fixer le rail

Pour assembler le rail, insérez les tiges d'assemblage à mi-longueur, puis vissez et serrez-les. Répétez l'opération avec les autres éléments du rail jusqu'à obtenir la bonne longueur. Insérez ensuite le chariot dans le rail, et fermez l'ensemble avec la butée de fermeture. Une fois les écrous dans les coulisses du rail positionnés, fixez le rail à votre attache murale. Pour que votre rail soit parfaitement horizontal, n'hésitez pas à utiliser des tasseaux, un niveau et un serre-joint pour maintenir l'installation. À l'extrémité du rail et au plafond, fixez ensuite deux équerres, une de chaque côté, pour soutenir l'installation.

Motoriser une porte de garage : fixer la motorisation

Positionnez le moteur sur le rail, et fixez-le. Vérifiez que le chariot coulisse bien. Il ne vous reste plus qu'à fixer le bras de liaison sur la porte et sur le chariot. Réglez ensuite les butées en porte ouverte et porte fermée. Reliez l'installation à votre installation électrique, et vérifiez son bon fonctionnement. Pour éviter d'endommager l'installation motorisée, pensez à condamner le verrouillage manuel de la porte.

Garage