Remplacer une prise TV

Lorsqu'une télévision semble vouloir faire des siennes et que l'image apparaît à plusieurs reprises de manière saccadée, le problème vient bien souvent de la prise TV. Avant de changer de télévision et d'avoir toujours le même problème, il est donc plus judicieux de remplacer la prise TV, d'autant plus que cet exercice est très facile à réaliser.

Difficulté : facile.





Les outils nécessaires :

© Sebalos / Fotolia

- un tournevis ;
- une pince à dénuder ;
- une prise TV.

Couper le courant
Comme pour toute intervention de bricolage sur le réseau électrique, commencez par couper le courant. Cela vous évitera de mauvaises surprises et en particulier les risques de "court-jus". Dans le même registre, pensez à utiliser des outils isolés et à éloigner toute source d'eau.

Démonter la prise existante

Après avoir enlevé le cache-prise (aussi appelé enjoliveur), démontez la prise TV existante à l'aide d'un tournevis en prenant soin de ne pas abîmer les câbles. Si la mauvaise qualité d'image de votre télévision provient d'une dégradation du fil coaxial de votre prise TV, il faudra alors le dénuder de quelques centimètres pour pouvoir retrouver un fil en bon état.

Remplacer la prise TV

Une fois la prise TV défaillante enlevée et votre câble coaxial dénudé, plusieurs étapes importantes sont à réaliser. Commencez par écarter le treillis métallique sur la gaine de votre câble TV en l'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre. Découpez ensuite la feuille d'aluminium qui recouvre la gaine intérieure à environ 2 mm du treillis métallique. Glissez enfin votre câble à l'intérieur de votre nouvelle prise TV.

Fixer la prise TV

Une fois la borne de raccordement de la prise TV refermée, fixez votre nouvelle prise TV au mur à l'aide des vis latérales en veillant à bien "pincer" la gaine et l'isolant. Il ne vous reste plus qu'à poser le cache-prise ou l'enjoliveur et à rebrancher votre téléviseur sur votre nouvelle prise TV.

TV / Son

Annonces Google