Encastrer des spots sous une étagère

Les spots encastrables permettent de compléter l'éclairage d'une pièce notamment dans des endroits sombres comme un placard, un dressing, etc. Très pratique, ce type de lampe peut également s'encastrer sous une étagère. Voici comment procéder.

© Silvae / Fotolia

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire :

- des spots encastrables avec leur ampoule ;
- un câble électrique (à deux fils) ;
- une perceuse ;
- une scie cloche ;
- un tournevis ;
- une pince coupante ;
- une pince à dénuder ;
- un crayon ;
- un mètre.

L'encastrement des spots

Avec un crayon de bois, indiquez sous votre étagère les futurs emplacements de chacun des spots. Placez-les à égale distance les uns des autres.

Vous pouvez maintenant commencer à percer des trous sur les marques. Pour cela, le mieux est d'utiliser une scie cloche en plus d'une perceuse.

Sur le côté de chaque spot se trouve des ailettes de fixation. Enclenchez-les puis placer les spots à l'intérieur des trous réalisés. Vérifiez que les ailettes ont bien clipsé les spots aux murs.

Prenez ensuite un tournevis pour ouvrir les boîtiers de chaque spot. Ces derniers sont accessibles au-dessus de l'étagère.

Le branchement des spots


La prochaine étape consiste à connecter les spots entre eux.

Il vous faut maintenant découper un câble électrique en plusieurs morceaux selon le nombre de spots installés et de la distance présente entre chaque.

Pour chaque morceau, dénudez et séparez les deux fils conducteurs aux deux extrémités.

Commencez par raccorder le boîtier du premier spot au deuxième. Le fil marron va avec le noir et le bleu avec le blanc. N'hésitez pas à utiliser un tournevis pour serrer les connexions. Procédez de même pour relier le deuxième spot au troisième et ainsi de suite.

Pour le dernier spot, il va falloir mettre en place une fiche de branchement sur le câble sortant.

Terminez en branchant la fiche sur une prise de courant.

Luminaires