Plaque de cuisson : comment bien la choisir

Pour pouvoir préparer de bons petits plats, il est primordial d'être bien équipé. Parmi les équipements incontournables, la plaque de cuisson tient une place de choix au sein de la cuisine. Son choix est donc important. Pour vous accompagner, voici un guide complet dans lequel on vous dit tout !

Les modèles de plaques de cuisson

© ChGuss - Fotolia

Sur le marché, quatre grandes familles de plaques de cuisson sont à distinguer, auxquelles s'ajoute aujourd'hui une cinquième. Voici donc les différents modèles qui composent votre choix.
Les plaques à gaz : très répandues, celles-ci sont très simples d'utilisation et se raccordent directement au gaz de ville. Seules des aérations dans votre pièce sont à prévoir pour parer à d'éventuelles fuites.
Les plaques électriques : simples à installer et à utiliser, elles sont composées d'un ou plusieurs brûleurs. Leur temps de chauffe reste cependant plus long.
Les plaques vitrocéramiques : moins gourmandes en électricité, elles émettent des ondes magnétiques. À foyers radiants ou halogènes, elles ressemblent aux plaques à induction.
Les plaques à induction : dispositif qui fait la part belle à la sécurité, ces plaques ne chauffent que lorsqu'elles sont en contact avec les plats en fonte ou en acier.
Les tables de cuisson mixte : composées par exemple de trois foyers à gaz et d'un foyer électrique, elles offrent différents modes de cuisson.

Les critères de choix

Plusieurs points sont à prendre en compte au moment de choisir votre future plaque de cuisson.
L'emplacement et l'aménagement : si les plaques à gaz sont à raccordées au gaz de ville, les plaques à induction nécessitent un bornier 32 A. Pensez également à orienter votre choix en fonction de la place dont vous disposez.
Types de cuisson : pensez à adapter le nombre de feux à vos besoins quotidiens.
Sécurité : les plaques à induction sont sécurisées et permettent une utilisation sans risque, même pour les enfants.
Matériaux : généralement en verre, en inox ou en émail, chaque plaque de cuisson à ses propres spécificités. Facile à entretenir au quotidien, le verre utilisé notamment pour les plaques à induction est très pratique au quotidien.
Design : colorée, sobre ou tendance, en plus d'être pratique, votre plaque de cuisson participe à la décoration de votre cuisine.

La gamme de prix

Les prix varient selon le modèle de plaques mais aussi suivant le nombre de feux, de 1 à 5 ou plus. Pour une plaque de cuisson électrique, comptez entre 30 et 200 euros. Vous trouverez des plaques à gaz entre 30 et 600 euros et des plaques de cuisson mixte à partir de 100 euros. Concernant les plaques à induction et vitrocéramiques, si les premiers prix débutent aux alentours de 80 euros, les tarifs augmentent rapidement et atteignent facilement 2 000 euros pour les modèles de grande qualité.

Où le trouver ?

Vous trouverez tous ces différents modèles de plaques de cuisson dans les magasins spécialisés, de bricolage, de déco, ainsi que dans certaines grandes surfaces.

Cuisson