Hotte ilot : comment l'installer

Si d'habitude installer une hotte dans une cuisine est une opération assez facile à réaliser, cela se complique un peu plus lorsqu'il s'agit d'une hotte îlot. L'absence de mur et le raccordement électrique par le plafond complexifient en effet fortement la tâche. Voici la démarche à suivre pour installer une hotte îlot.

Difficulté : élevée

Les outils nécessaires

© sonnenflut products - Fotolia.com

- un crayon
;
- du ruban adhésif ;

- une perceuse
;
- des chevilles métalliques à expansion ;

- un tournevis.

Les étapes de l'installation d'une hotte îlot

Pour pouvoir installer une hotte îlot, il est dans un premier temps nécessaire que son alimentation électrique ait été prévue en sortie de plafond à l'endroit de son installation. Il en est de même pour le tuyau d'extraction.
Grâce au gabarit de pose fourni avec votre hotte îlot, marquez à l'aide d'un crayon les repères de fixation de votre appareil. Veillez pendant cette étape à bien centrer et à bien aligner votre hotte par rapport à votre îlot.
Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond. Pour toutes les fixations, utilisez toujours des chevilles métalliques à expansion pour charges lourdes plutôt que des chevilles en plastique.
Aidé(e) d'une autre personne, hissez ensuite le corps de la hotte et emboitez-le à la base du support.
Fixez la boîte moteur, et réglez la hauteur de votre hotte îlot.
Procédez ensuite aux raccordements de la hotte au tuyau d'évacuation et à l'alimentation électrique. Prenez soin de bien raccorder les bons fils électriques, le neutre, la phase et la terre.
Une fois la hotte îlot raccordée, terminez l'installation en fixant son habillage.

Astuce : il est fortement déconseillé de fixer une hotte îlot directement sur un faux plafond. À court ou moyen terme, ce dernier pourrait en effet ne pas supporter le poids de la hotte. Si vous êtes dans cette situation, il est possible d'utiliser des chevilles métalliques beaucoup plus longues pour aller chercher une attache plus solide comme la charpente, ou de prévoir un renfort dans le faux plafond.

Cuisson