Température frigo : tout ce qu'il faut savoir

Température frigo : tout ce qu'il faut savoir Le niveau de température d'un frigo est souvent mal réglé. Quelle est alors la bonne température pour un frigo ? Comment la régler ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la température de votre réfrigérateur.

Quelle est la bonne température pour un frigo ? Tous les experts s'accordent sur un point : dans un frigo, la température idéale doit avoisiner les 4°C. De manière générale, il est recommandé d'opter pour une température allant de 0°C à 5°C. Cette fourchette de température garantit en effet la bonne conservation des aliments d'une part, et permet d'éviter le développement de bactéries d'autre part. Si les thermostats intégrés aux frigos permettent un réglage du froid en tournant un bouton, rares sont ceux qui délivrent une information précise sur la température du frigo. Pour cela, il n'existe qu'une seule solution : placer un thermomètre spécial frigo à l'intérieur de votre appareil, dans un verre d'eau et contrôler la température après quelques heures.

La bonne température pour le frigo © Monkey Businnes - Fotolia

Comment régler la température du frigo ?

Certains réfrigérateurs sont équipés d'un thermostat souvent réglé sur 5°C. Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton, tournez-le à 60%. Exemples : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.

Les différentes zones du frigo

Même si votre thermomètre affiche une température idéale de 4°C, sachez que la température dans un frigo n'est pas homogène. On distingue ainsi quatre zones de température :

  • la zone la plus froide, généralement l'étage d'en bas, avec une température comprise entre 0 et 4°C est utilisée pour stocker viandes et poissons crus, produits laitiers, produits cuisinés, etc.
  • la zone fraîche, située au milieu du frigo, affiche une température proche des 4°C. On y stocke viandes et poissons cuits, la pâtisserie, les fromages, etc.
  • le tiroir à légumes, avec une température comprise entre 4 et 6°C est utilisé pour les fruits, légumes et les fromages en cours d'affinage.
  • la porte du frigo : c'est la zone la plus chaude du frigo. On y dépose les produits qui ne nécessitent pas un grand refroidissement comme les boissons, le beurre, les tubes de sauces...

Le cas du freezer

De nombreux modèles de frigo sont aujourd'hui équipés d'un freezer. Bien qu'il soit utilisé pour stocker des produits congelés, le freezer ne peut être considéré comme un congélateur. Sa température, généralement comprise entre -12°C et 2°C, est en effet éloignée de celle d'un congélateur (-18°C). Le freezer est donc une solution de dépannage pour stocker des produits congelés sur une courte durée.

Yulia Kireeva - 123RF © Yulia Kireeva - 123RF

Froid / Conservation

Annonces Google