Yaourtière : comment bien la choisir

Simple, saine et économique, la confection de yaourts maison séduit un public de plus en plus large. Un yaourt et un litre de lait suffisent à démultiplier les pots. Si vous pensez, vous aussi, vous laisser tenter, parcourez nos conseils pour un choix judicieux.

A voir aussi : Extracteur de jus : comment bien le choisir

Les modèles de yaourtière

Si le fonctionnement de la yaourtière est le même sur tous les appareils, leurs fonctions les divisent en deux catégories.
- Les yaourtières simples ne produisent que des yaourts. Elles sont constituées d'un socle chauffant et de pots avec couvercle.
- Les yaourtières combinées peuvent également produire des fromages de type faisselle, ou divers desserts lactés. Elles sont en général livrées avec des accessoires supplémentaires.

Les critères de choix

- La capacité d'une yaourtière dépend du nombre de yaourts que vous souhaitez réaliser en une seule fois. Il existe des modèles à petite capacité, de quatre à sept pots de yaourt, et jusqu'à douze pour les plus importantes. Leur contenance varie de 100 à 200 ml.
- La minuterie n'est pas prévue par toutes les yaourtières. Elle permet de programmer le temps de cuisson et vous prévient de sa fin. Certains modèles intègrent l'arrêt automatique en fin de programme.
- Les sondes électroniques intégrées prennent en charge la juste température de la cuisson pour des yaourts à la bonne consistance.
- Les yaourtières en kit sont pensées pour un premier usage : elles contiennent, en plus de l'appareil, des pots en verre supplémentaires avec couvercle ou des accessoires variés. Feutres pour inscrire les dates, bouteilles à yaourts, entonnoirs, arômes...

La gamme de prix

La gamme de prix d'une yaourtière est comprise entre 20 et 150 euros. Les plus bas prix correspondent à des modèles simples, sans aucune option. Les plus élevés, aux yaourtières et fromagères combinées avec accessoires.

Où le trouver ?

Tous les revendeurs d'électroménager proposent un choix varié de yaourtières, en boutiques physiques ou en lignes. Les grandes surfaces en vendent également.
Il est aussi possible de fabriquer de délicieuses glaces maison avec une sorbetière

Petit électroménager