Thermomix : comment bien le choisir

Robot culinaire tout-en-un, le Thermomix facilite la cuisine au quotidien. Vous hésitez encore à lui faire découvrir votre plan de travail ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Voir aussi :
Comment bien choisir votre yaourtière
Les modèles de Thermomix
Le Thermomix est un appareil unique, commercialisé par le fabricant Vorwerk. On le retrouve sous différentes appellations au fil des années avec quelques évolutions, mais la base du robot demeure la même. Les plus anciens propriétaires de Thermomix se rappelleront sans doute les appellations TM 21 ou TM 3300. En 2014, le Thermomix TM5 a pris la place de son prédécesseur, le TM 31, lancé dix ans auparavant. Parmi les nouveautés du Thermomix TM5, on note l'apparition d'un écran tactile et le verrouillage automatique du couvercle.

Les critères de choix

Sur un marché très concurrentiel, choisir un Thermomix se justifie sur trois points. D'abord, par le nombre de fonctions proposées par l'appareil. Il y en a 12 avec le TM5, ce qui le distingue d'une grande partie de la concurrence. Ensuite, par la clé recette (petit recueil électronique de recettes) associée au Thermomix et la présence de l'écran tactile, qui facilitent la réalisation de préparations culinaires pour les plus novices. Enfin, par l'autonomie du robot culinaire, capable de définir la température et la durée de la préparation sans intervention de votre part.

La gamme de prix

Il faudra compter un peu plus de 1 100 € pour faire l'acquisition du dernier modèle de Thermomix. Il est néanmoins possible de trouver des modèles plus anciens vendus d'occasion par des particuliers.

Où le trouver ?

Il est impossible de trouver un Thermomix dans les grandes surfaces ou dans les enseignes spécialisées dans l'électroménager. Le fabricant allemand a en effet choisi de commercialiser son produit uniquement via la vente directe. Pour se procurer un Thermomix, il faut alors contacter les commerciaux de la marque pour une démonstration à son domicile. Ces démonstrations doivent réunir plusieurs personnes et non un(e) seul(e) client(e) potentiel(le)
A voir aussi : comment bien choisir votre sorbetière

Petit électroménager