Comment choisir un nettoyeur vapeur

Conçu pour nettoyer principalement le sol et les vitres sans aucun détergent, par la seule puissance de la vapeur, le nettoyeur vapeur se décline en différents modèles. À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos attentes.

Les modèles de nettoyeurs vapeur

On recense quatre grandes familles de nettoyeurs vapeur :

- Le nettoyeur vapeur à main : très maniable, il vous accompagne en toutes circonstances et se révèle particulièrement pratique pour accéder aux endroits difficiles, comme la robinetterie. Sa mise en route est généralement rapide, mais l'autonomie peut être de courte durée.
- Le nettoyeur vapeur balai : ce type de nettoyeur vapeur est particulièrement pratique pour nettoyer les sols durs, comme le carrelage. Il se range et se manipule facilement grâce à sa forme rappelant le balai, et il chauffe rapidement.
- Le nettoyeur vapeur traîneau : avec son aspect similaire à un aspirateur, ce nettoyeur vapeur est doté de nombreux accessoires qui lui garantissent un usage multifonctions. Il peut toutefois se révéler encombrant et difficile à manier.
- Le nettoyeur vapeur mixte, ou aspiro-nettoyeur : avec ce nettoyeur vapeur, combinez en un seul appareil la puissance de la vapeur et la propreté de l'aspiration. Ce nettoyeur vapeur fonctionne en deux temps : il décolle d'abord la saleté grâce à la vapeur, puis il l'aspire, pour un résultat impeccable.

Les critères de choix

Pour choisir le nettoyeur vapeur qui vous convient, il vous faut prendre en compte les critères suivants :

- La pression et le débit de vapeur : le débit correspond à la quantité de vapeur libérée, tandis que la pression reflète la puissance de la vapeur. À titre d'exemple : pour décoller sans effort la saleté accumulée dans des joints, une pression de 4 bars minimum est nécessaire. Il existe des modèles de nettoyeurs vapeur à débit réglable, pour un ajustement précis.
- L'autonomie du nettoyeur vapeur : on parle d'autonomie illimitée lorsque le réservoir peut être rempli à tout moment durant l'utilisation, sans devoir attendre un refroidissement de l'appareil et une baisse de la pression.
- Le temps de chauffe : de cet élément dépend le délai nécessaire avant d'utiliser le nettoyeur vapeur.
- Le poids : un nettoyeur vapeur léger se manie beaucoup plus facilement qu'un appareil lourd. Un critère important, notamment si vous comptez utiliser votre nettoyeur vapeur pour laver les vitres.
- Les accessoires : pistolet haute pression, brosse pour les sols, brosse pour les petites surfaces, raclette à vitre... vérifiez la présence de ces différents accessoires en fonction de vos besoins.

La gamme de prix

En raison de leur diversité de tailles et de possibilités, les nettoyeurs vapeur sont proposés dans une gamme de prix relativement large. Comptez 50 euros pour un nettoyeur vapeur à main, et jusqu'à 450 euros pour un nettoyeur vapeur mixte, voire plus si vous effectuez cet achat dans une foire ou un marché.

Où trouver son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur s'achète aussi bien dans les magasins spécialisés en équipement de la maison que sur Internet, dans les grands magasins ou lors de foires.

Nettoyage