Friteuse : comment bien la choisir

Idéale pour faire des frites, frire des légumes, du poisson ou du poulet, la friteuse est devenue incontournable dans la cuisine. Du modèle le plus simple au plus perfectionné, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Petit tour d'horizon des modèles existants pour vous aider à faire un choix...

Voir aussi :
gaufrier : comment bien le choisir

Les modèles de friteuses

© Zuchero / Fotolia

Il existe 2 grandes familles de friteuses sur le marché : les friteuses à l'huile ou à air chaud pulsé. Les premières fonctionnent avec une grande quantité d'huile (de 1,5 à 4 litres selon la capacité) qu'il est primordial de filtrer après chaque cuisson. Il est aussi important de la changer toutes les 8 à 10 utilisations. Les friteuses à air pulsé ont besoin seulement de quelques millimètres d'huile. Ce mode de cuisson est beaucoup plus diététique et dégage moins d'odeur et de fumée. Les puristes diront que les frites sont plus sèches et moins savoureuses. Cela dépend bien évidemment du goût de chacun.

Les critères de choix

Pour choisir votre friteuse, vous devez prendre en compte certains critères importants. Le poids de la friteuse et la capacité du panier (de 500 grammes à 1 kilogramme en moyenne) sont les premiers éléments à considérer. Une friteuse avec une cuve amovible sera plus facile à entretenir, et un modèle à hublot vous permettra de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir le couvercle. Il est aussi important de choisir un modèle de friteuse avec un bon système de filtration pour éviter les odeurs et la fumée. Il existe des modèles semi-professionnels équipés d'une zone froide pour empêcher les miettes et résidus tombés au fond de la cuve de brûler et de dégager des odeurs. Certaines friteuses possèdent une minuterie pour contrôler la cuisson à la seconde près.

La gamme de prix

Sur le marché des friteuses, vous trouverez des modèles à moins de 50 euros comme des modèles à plus de 150 euros. Tout dépendra des caractéristiques choisies et aussi de la marque de fabrication. Comptez en moyenne 19 à 79 euros pour une friteuse classique, et 105 à 249 euros pour une friteuse à air chaud pulsé.

Où la trouver ?

Pour vous procurer une friteuse, dirigez-vous vers un magasin de petit électroménager ou une grande surface. Il est aussi possible de la commander sur Internet et de vous faire livrer à domicile.

Petit électroménager