Aspirateur : comment bien le choisir

Balai, robot, avec ou sans sac... Le choix d'un aspirateur relève parfois de la quête du Graal, tant il se décline de mille et une façons. Pour ne plus mordre la poussière dans cette jungle de design et de prix, voici quelques conseils pratiques pour un achat adapté et 100% rentable.

Les modèles d'aspirateurs

© Africa Studio - Fotolia

Le marché des aspirateurs recouvre une pléthore de modèles disponibles.
- L'aspirateur traîneau est le modèle passe-partout ! Polyvalent, il aspire aussi bien tapis et moquettes que carrelages grâce à des puissances d'aspiration optimisées.
- L'aspirateur balai est le maître des petites surfaces, et ce grâce à une forme verticale et compacte qui en fait un aspirateur d'appoint idéal.
- L'aspirateur sans sac évite les corvées de remplacement du sac. La poussière est directement recueillie au cœur de son réservoir pour aspirer en toute facilité.
-L'aspirateur robotest programmé pour nettoyer toutes les pièces de la maison de manière automatisée. Équipé d'un détecteur d'obstacles, il aspire et retourne à sa base de chargement en toute autonomie. Un must-have pour un nettoyage quotidien sans effort !

Les critères de choix

- Le bruit (ou degré de nuisance sonore) est un critère majeur dans le choix du modèle idéal. Les aspirateurs les plus silencieux affichent un niveau sonore très bas, pouvant aller jusqu'à 65 dB maximum.
- L'environnement, qui prend en compte la composition du foyer, la présence ou non d'animaux, les types de sols concernés, la superficie du logement, etc.
- La puissance d'aspiration (exprimée en dm3/s) est capitale puisqu'elle définit non seulement le degré d'efficacité de l'appareil mais également les dépenses en énergie.
- La fréquence d'utilisation impacte considérablement sur la pérennité du moteur. Pour une utilisation régulière, mieux vaut privilégier des appareils robustes et de haute performance.
- Le prix conditionne plus ou moins le niveau de qualité de l'appareil. Un aspirateur performant, soit plus cher à l'achat, permet de le rentabiliser dans le temps (durée de vie optimisée, risques de réparations diminués, etc.).

La gamme de prix

Le marché des aspirateurs recouvre une très grande diversité de prix. Alors que les entrées de gamme oscillent entre 30 et 50 €, les modèles les plus chers peuvent grimper jusqu'à 2 000 € !

Où le trouver ?

On peut trouver quelques modèles d'aspirateurs au sein des moyennes et grandes surfaces. Privilégiez tout de même les enseignes spécialisées qui bénéficient d'une offre bien plus large et de vendeurs avisés. Si vous êtes plutôt à la recherche des bonnes affaires, sachez qu'Internet sera votre plus sûr allié !

Nettoyage