Robot multifonction : comment bien le choisir

Le robot multifonction est un petit appareil électroménager qui permet de réaliser de nombreux mets mais aussi des boissons. Il est de plus en plus polyvalent. Couper, râper, pétrir, hacher... ses fonctionnalités varient selon le nombre d'accessoires dont il dispose. Il est essentiel de prendre en compte vos habitudes culinaires et vos besoins pour bien choisir un robot multifonction.

Les modèles de robots multifonction

© Michal Adamczyk / Fotolia

Il existe 2 grands modèles de robots multifonction :
- Les robots avec un bol qui sont les modèles les plus complets et qui permettent de réaliser le plus de plats.
- Les robots sans bol qui ont des fonctionnalités similaires à des mixeurs sophistiqués.

Les critères de choix

Les critères de choix principaux d'un robot multifonction sont ses accessoires. Ses fonctionnalités varient en fonction d'eux :
- un blender permet de réaliser des soupes et des sauces ;
- une centrifugeuse est idéale pour des jus de fruits et des veloutés de légumes ;
- un pétrin est un accessoire adapté à la réalisation de pâtes à pain, à brioche ou à gâteau ;
- un batteur permet de monter les blancs en neige pour les pâtisseries ;
- un disque éminceur est un outil indispensable pour couper des fruits et légumes en tranches ou en rondelles.
Sachez également qu'un robot multifonction avec plusieurs bols vous évitera d'avoir à laver le bol à chaque étape de votre recette.

La gamme de prix

Le prix d'un robot multifonction se situe dans une fourchette de prix allant de 30 € à plus de 1 000 €. Les prix varient selon les accessoires proposés, le type de moteur mais aussi la capacité du robot multifonction. Un robot standard a une capacité d'1 litre alors qu'un robot grande capacité peut aller jusqu'à plus de 3 litres. Un robot multifonction propose traditionnellement une ou deux vitesses. Vous pouvez également opter pour un type de robot plus cher, avec un moteur asynchrone qui adapte automatiquement sa vitesse à la quantité et à la densité de vos ingrédients.

Où le trouver ?

Les différents modèles de robots multifonction se trouvent facilement en grande surface, mais aussi dans les magasins d'électroménager et sur Internet. Mais pour bénéficier de conseils particuliers, vous pourrez aussi vous rendre dans des petites boutiques spécialisées dans l'univers de la cuisine.

Petit électroménager