Réparer une machine à laver

Réparer une machine à laver Parce qu'il est inutile d'avoir recours à un professionnel à chaque fois que votre machine à laver tombe en panne, découvrez comment corriger vous-même les défaillances souvent rencontrées par un lave-linge.

Les bons gestes

Pour préserver votre machine à laver, comptez au minimum 2h entre chaque tournée de linge. Évitez de faire 2 lessives d'affilées, plus le moteur chauffe et plus il s'use rapidement. Laissez-lui ainsi le temps de refroidir.
Avant chaque chargement de linge, vérifiez qu'aucune pièce, clef ou tout objet soit resté dans une des poches de jeans, veste, etc.

Pensez également à débrancher votre lave-linge lorsque vous n'en n'avez pas besoin, surtout par temps d'orage. Un appareil qui est raccordé à une prise est alimenté en électricité, et ce, même s'il n'est pas mis en marche. Une machine à laver non raccordée au réseau électrique est protégée contre des pannes dues à des composants électriques grillés. Évitez aussi de passer par une multiprise ou une rallonge, branchez le lave-linge directement à une prise de terre.

Les pannes récurrentes

  • Votre machine à laver ne démarre pas : jetez tout d'abord un coup d'œil à la porte, elle est peut-être simplement mal fermée. Si le problème persiste, vérifiez la prise de courant sur laquelle est raccordé le lave-linge. Pour savoir si cette dernière fonctionne correctement, branchez-y un autre appareil. La panne peut aussi s'expliquer par un mauvais contact au niveau de l'interrupteur. Appuyez fortement sur le bouton de démarrage et si la machine se met en marche de manière intermittente, appelez un réparateur qui changera alors l'interrupteur.
  • Votre machine à laver vibre fortement pendant le lavage : vérifiez que vous n'avez pas chargé une quantité trop importante de linge pour la machine. Sinon, regardez si le linge déposé est bien réparti dans le tambour. Le problème peut aussi venir d'un déséquilibre du lave-linge. Pour régler le tout, utilisez un étau afin de mettre les pieds de la machine à laver au même niveau ou sinon, placez une cale en bois pour bloquer le pied bancal.
  • Votre machine à laver se remplit d'eau trop lentement : commencez par regarder si les robinets ne sont pas fermés. Si ces derniers sont bien en position « ouvert », le problème vient peut-être du tuyau de raccordement. Démontez-le et enlevez toute saleté présente à l'intérieur qui pourrait boucher le passage de l'eau.
  • Votre machine à laver fait du bruit : contrôlez chaque partie du tambour pour voir si un objet n'est pas coincé. Si la gêne ne vient pas du tambour, dévissez le bouchon qui permet d'accéder à la pompe de vidange. Une fois ouverte, regardez si il n'y a pas un objet coincé à l'intérieur. Profitez-en pour nettoyer la pompe de fond en comble. Le bruit peut aussi venir d'un déséquilibre du linge dans le tambour. Si c'est le cas, arrêtez le cycle en route et répartissez le linge dans le tambour.
  • Votre machine à laver ne vidange plus : assurez-vous tout d'abord que l'option « arrêt cuve pleine » n'est pas mise en marche sur votre lave-linge. Si le programme est déjà désactivé, vérifiez que le problème peut venir directement de la pompe de vidange. En bas du lave-linge se trouve une plinthe, retirez la et dévissez le bouchon présent. Enlevez ensuite toute saleté qui pourrait boucher la pompe de vidange et vérifiez que le tuyau n'est pas enfoncé à plus de 30 cm.
  • Votre machine à laver fuit : une fuite peut être causée par une pièce bouchée, une pièce cassée, un joint défectueux qui ne remplit plus son rôle ou encore une durite percée. En cas de fuite, mettez l'appareil hors tension et débranchez-le. Ne laissez pas baigner le fil électrique dans l'eau le cas échéant.

Astuce : Notez que les lave-linge récents, affichent pour la plupart codes panne qui vous aiguilleront sur le problème rencontrer. Pour les analyser, il vous suffit de consulter le mode d'emploi ou d'appeler le service après - vente de la marque.

Note : lorsque la panne vient d'un élément électronique, mieux vaut changer entièrement de machine. Le coût de la pièce à réparer plus de la main d'œuvre (car il s'agit d'une pièce complexe qui ne peut être remplacée que par un professionnel) vous coûteront un tout petit moins cher qu'un nouveau lave-linge.

Linge