Conseils pour économiser l'énergie consommée par le réfrigérateur

Ne pas entreposer d'aliments encore chauds, enlever les emballages... Quelques astuces peuvent vous permettre d'éviter la surconsommation électrique.

© Africa Studio / Fotolia

> Réglez votre appareil strictement à la température recommandée par le fabricant. Un thermomètre plongé quelques heures dans un verre d'eau et placé au réfrigérateur vous indiquera la température exacte. Ajustez en fonction de la notice de l'appareil.

> Débarrassez les aliments de leur suremballage pour éviter qu'ils fassent barrière au froid.

> Dégivrez régulièrement le compartiment congélateur de votre réfrigérateur (s'il ne possède pas le système de froid ventilé) car il empêche le froid de circuler correctement et entraîne une consommation d'énergie plus importante. Sachez que 3 mm de givre suffisent à augmenter de 30% sa consommation.

> Vérifiez l'état des joints d'étanchéité ; ils isolent le réfrigérateur de la chaleur extérieure et leur détérioration entraîne une hausse de la température interne. Astuce pour tester leur efficacité : coincez une feuille de papier en refermant la porte. Si vous pouvez enlever la feuille sans ouvrir, les joints sont à changer.

> Ne placez pas votre appareil près d'une source de chaleur (four, radiateur) car son efficacité serait réduite et il solliciterait davantage le moteur pour produire du froid, d'où une surconsommation d'électricité.

> Pour décongeler les aliments, disposez-les dans le compartiment réfrigérant de votre appareil. Ce procédé a un double avantage : il participe au refroidissement du réfrigérateur et évite que vous n'utilisiez le micro-onde par exemple, gros consommateur électrique.

> Laissez au moins 5 cm de distance entre le mur et le réfrigérateur pour éviter les risques de surchauffe.

> Ne placez pas d'aliments encore chauds dans le réfrigérateur, ils feraient augmenter la température intérieure. Attendez qu'ils aient atteint la température ambiante de la cuisine.

> Choisissez un modèle de classe énergétique A++ ou A+ (sur une classification allant de A++ à C), qui, bien que plus cher à l'achat, se révèlera plus économique à long terme.

> Ne laissez pas la porte inutilement ouverte. La chaleur se répand vite à l'intérieur de l'appareil qui consomme plus d'électricité pour revenir à un niveau de froid convenable.

Froid / Conservation