Utiliser un réfrigérateur

La température du frigo

La température d'un réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 4 degrés. Il n'est pas superflu de vérifier la température en particulier si le frigo est utilisé par de nombreuses personnes (et que les portes sont donc souvent ouvertes). Aussi, si le frigo est givré (même qu'un peu), celui-ci peut perdre en température.
Pour contrôler la température, il est bon d'utiliser un thermomètre. Il faut mettre celui dans un verre d'eau. Chercher la partie la plus froide du frigo et laisser le thermomètre à cet emplacement (généralement, la zone la plus froide se situe juste au dessus du bac à légumes ou au-dessous du compartiment congélateur si le frigo en est équipé). Attendre quelques heures avant de relever la température (l'eau n'étant pas à la même température que le frigo).

Ranger son frigo

Mettre les produits les plus proches de leur date limite de consommation sur le devant des étagères. De cette façon, il y aura moins de mauvaises surprises par la suite. Idéalement, vérifier tous les 2/3 jours les dates de péremption de chacun des aliments présents dans le frigo.
Dans la porte, ranger les boissons, le lait, les œufs, le beurre, les bocaux...
Dans la zone la plus froide du réfrigérateur, il faut mettre les produits qui craignent le plus le chaud : viandes crues, poissons crus, yaourts, fromages frais, produits frais entamés et produits traiteurs frais.
Dans la zone la moins froide du réfrigérateur, viandes, poissons et légumes cuits, fromages "forts"...

Astuces

Ne pas empiler les aliments et laisser de la place pour que l'air puisse normalement circuler.
Chaque aliment doit être emballé convenablement : les viandes cuites dans du papier d'aluminium, les restes dans des récipients fermés (type Tupperware ou dans des bols fermés par un film de plastique...).

Froid / Conservation