Chaise haute : comment bien la choisir

La chaise haute est un équipement indispensable dès l'âge de 6 ou 8 mois, dès que votre bébé commence à manger assis à table. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Pour bien choisir votre chaise haute, il est important de prendre en compte certains critères.

Les modèles de chaise haute

© gemenacom - Fotolia

La chaise haute est étudiée pour répondre aux besoins du bébé et de ses parents : harnais pour assurer la sécurité de l'enfant, repose-pieds pour son confort, tablette amovible pour faciliter la prise des repas... Il existe aujourd'hui différents modèles de chaises hautes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
- La chaise haute en bois : c'est le modèle le plus traditionnel. Son avantage principal, c'est sa solidité, et son côté vintage ! Mais attention : elle n'est pas forcément très maniable, car souvent lourde, et pas toujours très confortable pour l'enfant. Attention aussi aux chaises hautes en bois d'occasion : vérifiez bien son état avant d'y installer bébé.
- La chaise haute en plastique : légère, facile à nettoyer, ergonomique, elle est parfaite au quotidien. Mais pas toujours très design !
- La chaise haute évolutive : c'est le top ! On peut la régler au fur et à mesure de la croissance de l'enfant. Certains modèles peuvent être utilisés comme transats, dès la naissance, et se transformer en chaise classique, pouvant accueillir l'enfant jusqu'à 8 ou 10 ans.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre chaise haute, il faut prendre en compte certains points essentiels :
- Le matériau : c'est une question de goût, mais aussi d'utilisation au quotidien. Le plastique, par exemple, est très facile à nettoyer.
- La maniabilité : si vous avez besoin de déplacer votre chaise souvent, par exemple de la cuisine au salon, optez pour un modèle léger. Il existe aussi des chaises hautes à roulettes.
- Les options proposées : certains modèles peuvent être repliés, afin de faciliter leur rangement. Autre option intéressante : le dossier inclinable, qui permet d'allonger bébé quand il est fatigué.

La gamme de prix

Comptez de 30 € environ pour les modèles les plus basiques à plus de 500 € pour les modèles design et évolutifs.

Où la trouver ?

Les magasins de puériculture proposent de nombreux modèles de chaise haute. Vous en trouverez aussi sur les sites internet spécialisés et dans certaines grandes surfaces, au rayon bébé.
Et aussi : Lit bébé : comment bien le choisir

Meubles de salon