Lits superposés : comment bien les choisir

Si vous avez deux enfants et une seule chambre, le lit superposé peut être une bonne option. Cela permet de gagner de l'espace tout en assurant le confort de vos bouts de chou. En plus, les tout-petits adorent ! Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre lit superposé.

Les modèles de lits superposés

© Alexander Morozov - Fotolia

- Le lit superposé fixe : les deux lits sont fixés l'un sur l'autre et il n'y a pas d'autre configuration possible.
- Le lit superposé dissociable : on peut séparer les deux lits quand les enfants, devenus grands, en ont assez de dormir l'un au-dessus de l'autre.

Les critères de choix

- Le matériau : la plupart des lits superposés aujourd'hui proposés sur le marché sont en bois ou en métal. Plus chaleureux, le bois est aussi plus lourd. Le métal, lui, a l'avantage d'être plus léger et d'apporter un côté moderne à la pièce. Mais il peut aussi être considéré comme une matière froide.
- La barrière de sécurité sur le lit du haut : elle doit être présente sur toute la longueur du lit, et cela des deux côtés. C'est important pour la sécurité de l'enfant qui dort sur le lit du haut. Rappelons que le lit du haut est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.
- L'espacement entre les deux lits : il doit être suffisant pour éviter à l'enfant du bas de se cogner la tête en se relevant.
- L'échelle : elle doit être facilement utilisable par un enfant.
- Les options proposées : certains lits sont vendus avec un tiroir qui se glisse sous le lit du bas. Pratique pour gagner quelques rangements supplémentaires. D'autres sont dotés de petits rideaux ou de baldaquins qui en font de véritables cabanes ou châteaux de princesse.

La gamme de prix

L'échelle de prix est vaste : comptez entre 100 € et plus de 2 500 € pour les lits de créateurs.

Où le trouver ?

Vous trouvez un grand choix de lits superposés dans les magasins d'ameublement ainsi que sur les sites internet spécialisés dans le mobilier, la décoration, la puériculture...

Chambre enfant

Annonces Google