Tapis enfant : comment bien le choisir

Rien de tel qu'un joli tapis coloré et bien moelleux pour transformer la chambre de votre enfant en cocon douillet ! Mais quelles matières, formes et tailles choisir ? On vous livre tous les conseils utiles pour bien choisir.

Les modèles de tapis enfant

© Photographee.eu - Fotolia

Les fabricants de tapis enfant proposent aujourd'hui deux grandes sortes de modèles :
- Le tapis classique : il est avant tout conçu comme un élément de décoration. On en trouve de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes.
- Le tapis de jeux : il est imprimé avec des motifs utiles, par exemple une marelle, ou bien une ville avec un ensemble de routes, bien pratique pour jouer aux petites voitures.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre tapis enfant, prenez en considération ces critères essentiels :
- La taille : mesurez bien votre pièce avant de choisir votre tapis. Sachez que vous pouvez aussi choisir de mettre plusieurs tapis de petites dimensions, pour une déco très tendance.
- La matière : pensez avant tout au côté pratique, c'est-à-dire à l'entretien du tapis. Votre enfant risque de le tacher souvent, alors autant choisir une matière facile à nettoyer... et résistante ! Évitez la laine, trop fragile, et optez pour le polyester ou le polypropylène, deux matières qui, en plus, repoussent les acariens et donc limitent les allergies.
- Le revêtement antidérapant : afin d'éviter les petits accidents, assurez-vous que le tapis que vous choisissez est bien muni d'une couche antiglisse, surtout si vous le posez sur un parquet ou un sol vinyle. À défaut, ajoutez une sous-couche que vous achèterez à part.

La gamme de prix

Le prix d'un tapis enfant dépend de sa matière et de sa taille. Comptez entre 10 € pour les petits tapis en polyester et plus de 400 € pour les tapis XXL en acrylique.

Où le trouver ?

Vous trouverez un vaste choix de tapis enfant dans les magasins spécialisés dans les revêtements de sol, les magasins de décoration et de bricolage, ainsi que sur les sites internet spécialisés. Les magasins de puériculture en proposent aussi souvent quelques-uns.

Chambre enfant