Ciel de lit : comment bien le choisir

Envie de transformer la chambre de votre petite fille en château de princesse ? Ou la chambre de votre garçon en cabane dans la savane ? Optez pour le ciel de lit : c'est une solution pratique et économique pour ajouter une petite touche de déco originale. Nos conseils pour bien le choisir.

Les modèles de ciels de lit

© baltskars - Fotolia

Pour bien choisir votre ciel de lit, sachez tout d'abord qu'il en existe de deux grandes sortes :
- Le ciel de lit à fixer sur le lit, généralement le lit de bébé. Certains modèles de lit à barreaux proposent en effet un support à visser ou à clipser directement sur les montants du lit, afin d'y installer un ciel de lit. Dans ce cas, le but est d'isoler le bébé des bruits et de la lumière environnants, et donc de lui créer un petit cocon bien douillet.
- Le ciel de lit à fixer au mur, à l'aide d'un cerceau ou d'une simple barre. On peut ainsi ajouter un ciel de lit sur n'importe quel lit, notamment les lits d'enfant classiques. C'est un accessoire de déco que les petites filles, en général, adorent ! Le ciel de lit peut également faire office de moustiquaire.

Les critères de choix

- La matière : certains tissus sont complètement opaques, d'autres laissent filtrer la lumière. À vous de choisir en fonction de vos attentes. Dans tous les cas, optez pour une matière facile à nettoyer.
- Le côté esthétique : accordez le ciel de lit avec le reste de la déco de la chambre de votre enfant. Et sachez aussi que le ciel de lit n'est pas réservé aux petites filles. Pour les garçons, il existe aussi des modèles façon château fort ou cabane dans la forêt.
- La couleur : n'oubliez pas que le lit est fait pour dormir. Alors, optez pour des couleurs douces, comme les couleurs pastel ou le blanc, propices au sommeil.

La gamme de prix

Comptez entre 10 € pour les modèles d'entrée de gamme et plus de 100 € pour les modèles plus luxueux.

Où le trouver ?

Vous trouverez des ciels de lit enfant dans les magasins de puériculture, de décoration et d'ameublement, ainsi que sur les sites internet spécialisés.

Chambre enfant