Fauteuil enfant : comment bien le choisir

À partir de 12 mois environ, bébé a envie de tout faire comme les grands. Il lui faut donc un petit fauteuil où il pourra s'asseoir en toute sécurité, et vaquer à ses occupations : feuilleter ses petits livres, jouer à la poupée... Nos conseils pour bien le choisir.

Les modèles de fauteuils enfant

© Zharastudio - Fotolia

- Le fauteuil enfant fixe : c'est le plus classique. On en trouve dans toutes les matières et de toutes les formes.
- Le fauteuil multiposition, façon chauffeuse enfant : il se déplie et peut servir en petit lit d'appoint, quand un copain vient dormir à la maison par exemple.
- Le fauteuil pouf pour enfant : tout mou, il est très confortable.
- Le fauteuil enfant à bascule : il assure un bercement léger et calmant.
- Le fauteuil enfant de jardin : conçu pour l'extérieur, il résiste aux intempéries.

Les critères de choix

- La matière : optez pour un matériau résistant et qui se nettoie facilement. Le polyuréthane, par exemple, est une bonne option : il allie le côté esthétique (similicuir) et le côté pratique (un coup d'éponge suffit pour le nettoyer). Autre solution : le fauteuil en enfant en tissu, à condition qu'il soit déhoussable et que la housse soit lavable en machine.
- Le confort : l'assise doit être à la hauteur de votre enfant, et le dossier suffisamment haut pour bien caler son dos.
- La sécurité : il doit être bien stable, et assez lourd pour ne pas se renverser quand l'enfant s'appuie dessus.
- Le côté esthétique : accordez le fauteuil à la déco générale de la chambre de votre enfant. Si vous l'installez dans le salon, optez pour un fauteuil enfant assorti à votre propre mobilier. Pensez aussi aux fauteuils fantaisie en forme d'animaux, de voitures, ou bien à l'effigie de leurs héros : les enfants adorent !

La gamme de prix

à partir de 10 euros pour un fauteuil enfant en plastique environ 30 € pour un petit fauteuil en tissu et jusqu'à 120 € environ pour un fauteuil en polyuréthane ou similicuir.

Où le trouver ?

Vous trouverez un vaste choix de fauteuils enfant dans les magasins de puériculture, de mobilier pour enfants, d'ameublement et de décoration, ainsi que sur les sites Internet spécialisés.

Chambre enfant