Chambre d'enfant : comment l'aménager

Pour un enfant, sa chambre, c'est son petit univers. Il va y passer de nombreuses heures chaque jour, y dormir, y jouer, y rêver, y grandir... Découvrez tous nos conseils pour lui aménager un endroit à la fois pratique, douillet et sûr !

Déterminer différents espaces dans une même chambre enfant

© Tatty - Fotolia

Une chambre d'enfant a de multiples fonctions. Votre enfant y dort bien sûr, mais il va aussi y jouer et, à partir de l'école primaire, y faire ses devoirs. Il est donc important de délimiter plusieurs espaces. Tout d'abord l'espace sommeil, qui doit privilégier le calme et la sérénité. Ensuite, l'espace jeux avec de nombreuses caisses de rangement, des étagères pour les livres... Enfin, l'espace bureau avec une table pour enfant et une chaise adaptée à sa taille, pour qu'il puisse travailler et apprendre dans les meilleures conditions.

Chambre enfant : privilégier le confort et la sécurité

Une chambre d'enfant, c'est d'abord un endroit douillet. On mise sur tous les accessoires qui vont apporter de la chaleur et du confort à la pièce : rideaux occultants, tapis d'enfant moelleux, coussins rigolos, fauteuil confortable pour lire tranquillement, joli linge de lit... Mais on n'oublie pas la sécurité : votre enfant va passer de nombreuses heures dans sa chambre, parfois seul. Il faut donc veiller à de nombreux petits détails. Attention par exemple aux fils électriques qui trainent ou aux meubles avec des coins anguleux. On vérifie également la stabilité et la bonne fixation du mobilier, en particulier des étagères ou des armoires. Et on veille à ne pas mettre sous la fenêtre un coffre à jouets ou un tabouret que l'enfant pourrait escalader.

Créer une chambre enfant à son image

La chambre d'un enfant doit lui ressembler : c'est la condition pour qu'il s'y sente bien. À partir de 3 ou 4 ans, laissez-le apporter sa touche personnelle à la déco, en lui donnant l'occasion de choisir certains éléments de son mobilier, ou bien les cadres qu'il veut mettre au mur. Mais pensez aussi à réfréner ses ardeurs : ok pour un lit de princesse, mais pas sûr que l'on repeigne tous les murs en rose bonbon ! N'oubliez pas qu'un enfant grandit vite et que, bientôt, il ne supportera plus cette déco enfantine...

Chambre enfant