Mandala : comment le dessiner soi-même

Mandala : comment le dessiner soi-même Composé de rosaces, de formes diverses et de couleurs différentes, le mandala est un des dessins préférés des enfants. Il est très facile de trouver sur Internet des modèles de toutes sortes à imprimer. Cependant, le faire soi-même est bien plus amusant.

Dessiner un mandala est une activité très ludique pour un enfant, car elle lui permet de laisser libre cours à son imagination et lui enseigne patience et précision.

Les outils nécessaires

  • une feuille de papier ou de carton;
  • un crayon de bois;
  • une gomme ;
  • un compas;
  • une règle;
  • des feutres.

Les étapes pour dessiner soi-même un mandala

Aidé de votre enfant, tracez les deux diagonales et les deux médianes pour trouver le centre de la feuille. Une fois celui-ci trouvé, posez la pointe du compas au centre et tracez un grand cercle. Répétez ensuite l'opération et tracez 4 autres cercles à l'intérieur du premier.
Avec un crayon de bois et une règle, séparez ensuite les cercles en plusieurs tranches comme s'il s'agissait d'un gâteau. N'appuyez pas trop sur la pointe du crayon, car les traits seront en partie gommés par la suite. À ce stade, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner à main levée des symboles (coeurs, étoiles, fleurs) à l'intérieur des petites cases. Aidez-le à les dessiner de façon symétrique pour que le mandala soit équilibré et harmonieux.

Demandez-lui ensuite de colorier les symboles et les parties des cercles qu'il désire et gommez avec lui les traits qu'il souhaite faire disparaître. Au lieu de séparer le cercle en plusieurs tranches, il est aussi possible de n'utiliser que le compas et de réaliser de multiples rosaces à l'intérieur des cercles pour réaliser comme une fleur géante. Cette autre méthode apprend à votre enfant à manipuler un compas. La rosace sera également coloriée et décorée au goût de votre enfant.

N'hésitez pas à chercher d'autres exemples sur Internet (notamment sur le site Hugo L'Escargot) ou à regarder des vidéos qui vous expliqueront d'autres méthodes pour réaliser un mandala. Une fois les mandalas terminés vous pouvez aussi initier vos enfants à la réalisation de bracelets brésiliens, une activité calme et reposante.

Enfants

Annonces Google