Masque africain : idées de créations et conseils

Masque africain : idées de créations et conseils Que ce soit à la maison ou à l'école, réaliser un masque africain avec son enfant est une activité ludique qui l'aide à développer son imagination, sa créativité et l'ouvre au monde de l'art.

Masque africain : quel support choisir ?

Pour choisir le support sur lequel vous allez créer votre masque, vous avez l'embarras du choix. Tout dépendra de l'âge de votre enfant, car plus il sera jeune et moins il aura de patience. Il existe dans les magasins de loisirs créatifs et de déguisements des masques en carton prêts à être décorés. C'est la solution la plus simple et la plus rapide. Si vous avez envie de créer votre masque de A à Z ou si les modèles qui existent dans les magasins ne vous plaisent pas, vous pouvez aussi utiliser un morceau de carton semi-rigide ou du carton ondulé que vous découperez à la dimension que vous voulez. Pour les plus ambitieux, il est aussi possible de créer un masque en papier mâché. Cette méthode, quoique très ludique, demande un peu plus de temps et de matériel pour pouvoir réaliser soi-même son masque africain.

Comment décorer son masque africain ?

Une fois obtenue la base de votre masque, il faut passer à l'étape de la décoration. C'est à ce moment précis que votre enfant pourra laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Laissez-le jouer avec les couleurs et les textures. N'hésitez pas à l'inciter à utiliser ses doigts comme pinceau pour réaliser de jolis motifs géométriques qui rappellent l'art primitif africain. Cercles, petits points, triangles... tout est bon pour donner un petit air ethnique à votre masque africain. Vous pouvez peindre le masque en noir et le recouvrir ensuite de petits points de couleur verte et orange. Pour la décoration, préférez les tons chauds comme le marron, le jaune, le rouge ou le bronze. N'hésitez pas non plus à utiliser des matériaux végétaux tels que des petites pierres, des morceaux de bois ou du raphia pour faire les cheveux. Si vous n'avez pas de raphia, vous pouvez aussi coller une multitude de petites bandes de papier pour imiter les cheveux d'un sorcier africain.

Si vous cherchez d'autres idées de masques, vous pouvez fabriquer un masque de Venise ou bien un masque de carnaval.

Déguisement

Annonces Google