Calendrier enfant : idées de créations et conseils pour le fabriquer

Apprendre à son enfant à se repérer dans le temps est essentiel et peut être fait de façon très ludique, avec un calendrier, à fabriquer soi-même. Créer un calendrier est aussi une excellente manière de se retrouver autour d'une activité ludique et créative en famille.

Un calendrier à illustrer

Les enfants, et particulièrement les plus jeunes, adorent les activités de coloriage et de dessin. Le calendrier à illustrer est très simple à fabriquer. On commence par imprimer une page par mois de l'année et une page de garde. On écrit le mois, avec des feutres de couleur, et on trace un quadrillage pour placer les jours. On peut jouer sur les couleurs de feutres pour un ensemble plus gai. Le verso de chaque feuille servira à illustrer un mois. Expliquez à votre enfant les caractéristiques de chaque mois, sa météo, ses activités privilégiées, les anniversaires qui se fêteront, pour qu'il puisse en tirer des idées. Pour fixer les pages, placez-les les unes sur les autres et perforez-les sur toute la longueur du bord supérieur. Glissez-y ensuite un ruban ou un bout de ficelle pour les assembler.

Un calendrier de l'avent unique

Il est difficile d'évoquer les calendriers sans penser au fameux calendrier de l'avent, qui rythme le mois de décembre jusqu'au jour de Noël. Chaque jour, l'enfant découvre une petite surprise qui le prépare à recevoir tous ses cadeaux. Pour un calendrier de l'avent unique, original et économique, peu de matériel est nécessaire : un rectangle de carton, des petites enveloppes et de la colle. Commencez tout d'abord par peindre la feuille de carton. Vous pouvez également la recouvrir de décopatch. Il ne faut pas hésiter à coller des paillettes ou des gommettes pour apporter de la fantaisie, dans le thème de Noël. Ensuite, il faut disposer les 24 enveloppes de façon harmonieuse et les coller sur le carton. Chaque enveloppe portera un nombre de 1 à 24. Les nombres ne doivent pas se suivre pour que l'enfant puisse chercher l'enveloppe du jour. Il vous suffit ensuite de glisser les présents dans chaque enveloppe et de les fermer.

Enfants

Annonces Google