Papier crépon : idées de créations et conseils

Le papier crépon est un matériau très simple à utiliser. On le rencontre souvent dans des créations colorées, réalisées par les enfants. Le grand classique du papier crépon est la fleur, mais il existe de nombreuses autres idées pour se faire plaisir sans se ruiner.

Des guirlandes à volonté

Le papier crépon est un papier très peu onéreux. Il est aussi très facile à travailler. Pour faire des guirlandes de papier crépon sympas, il suffit de découper de larges bandes de papier crépon de couleurs différentes. Coupez ensuite de chaque côté de la largeur de la bande des franges en vous arrêtant à 2 centimètres du centre. Vous obtenez en quelques coups de ciseaux de grosses guirlandes à franges très esthétiques. Vous pouvez également torsader entre elles deux bandes de papier crépon, en fixant chaque extrémité avec un point de colle ou une agrafe.

Des bijoux en papier crépon

Pour des bijoux vraiment originaux, le papier crépon est une excellente surprise. On peut le transformer facilement. On découpe des bandes de papier crépon d'une largeur maximum de 1,5 cm. On plie ensuite la bande dans le sens de la longueur et on y dépose des points de colle à intervalles réguliers. Enfin, on enroule la bande sur elle-même pour former une spirale. Quand le diamètre désiré est atteint, on coupe l'excès de papier crépon. On peut ensuite coller cette création sur un support de bague, ou le fixer sur un porte-pendentif ou une attache de boucle d'oreille. N'hésitez pas à créer un dégradé de couleurs, en alternant les bandes de papier pendant la réalisation de la spirale.
Le papier crépon s'utilise également pour décorer les pinatas

Astuce Pour couper le papier crépon sans le déchirer, il est conseillé d'utiliser l'intérieur des lames de ciseaux, en respectant le sens du plissé du papier. Le papier crépon étant fin, il vaut mieux privilégier une colle pour papier transparente ou blanche et liquide.
Si vous souhaitez réaliser d'autres décorations à moindre de frais, vous pouvez par exemple faire des lanternes chinoises, fabriquer une fleur en papier ou encore fabriquer des paper toys ou bien des pliages avec des serviettes en papier.

DIY / Loisirs créatifs