Pochoir : les tendances, comment en fabriquer soi-même

Idéal pour obtenir une décoration vraiment personnalisée, le pochoir fait maison s'adapte à tous vos besoins. Simple et rapide, la fabrication d'un pochoir demande toutefois de la concentration pour éviter les erreurs lors de la découpe. Voici nos conseils pour fabriquer un pochoir soi-même.

Les tendances pochoirs du moment

Aujourd'hui, le pochoir s'affiche sur les murs comme une oeuvre d'art, en version XXL. Idéal par exemple pour décorer une tête de lit, pour remplacer un tableau au-dessus d'un canapé ou pour apporter une note décorative dans une cage d'escalier. À vous de choisir le motif que vous voulez utiliser. Parmi les tendances du moment, citons les têtes de personnages, les mots et les phrases, les motifs orientalisants... Sachez également que les pochoirs ne sont pas réservés aux murs : on peut réaliser des pochoirs sur n'importe quel support, comme les textiles (coussins, nappes, rideaux...) à condition bien sûr de choisir une peinture spéciale pour tissus. Le pochoir permet aussi de relooker facilement un petit meuble un peu défraîchi ou, pourquoi pas, de décorer un sol en béton par exemple (en optant dans ce cas pour une peinture spécial sols). Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, vous pouvez aussi créer vos propres motifs de pochoirs vous-même à partir d'un dessin.

Les outils nécessaires pour faire un pochoir soi-même

  • une feuille de papier carton type Bristol ou une feuille plastifiée
  • du papier calque
  • un cutter
  • un crayon à papier

Les étapes de fabrication d'un pochoir

  • Pour recopier le dessin ou le motif que vous souhaitez utiliser en pochoir, déposez une feuille de papier calque sur le dessin et tracez-en les contours à l'aide de votre crayon de papier. Attention : le trait doit être continu, il ne doit pas y avoir de cassures. Par ailleurs, l'espace entre deux traits ne doit pas être trop fin, car cela rendrait le découpage difficile : le pochoir ainsi fragilisé risquerait de casser.
  • Lorsque vous avez terminé la reproduction des contours du dessin, posez le recto de la feuille de papier calque sur votre papier carton ou sur votre feuille plastifiée. Toujours à l'aide du crayon de papier, repassez sur les traits en appuyant légèrement, de manière que votre tracé se transfère sur le papier bristol.
  • Avant de procéder à la découpe de votre pochoir, identifiez les parties que vous souhaitez évider. Ce sont ces zones-là qui seront ensuite reproduites sur votre support final à chaque fois que vous utiliserez le pochoir. Pour vous aider, vous pouvez hachurer les parties que vous envisagez de peindre.
  • Dès que vous avez défini la forme finale de votre pochoir grâce aux zones hachurées, procédez au découpage en utilisant le cutter. Le pochoir terminé doit pouvoir se tenir en une seule et même pièce.
  • Astuce : selon votre niveau en dessin, vous pouvez recopier une photo ou un dessin déjà existant ou créer votre propre modèle, en fonction de vos besoins et de votre imagination.

Peindre au pochoir : mode d'emploi

La peinture au pochoir est un jeu d'enfant... à condition de connaître certaines petites astuces, et de les suivre à la lettre. Ainsi, il faut par exemple veiller à ce que le pochoir soit bien fixé sur le support avant de commencer à peindre : c'est important pour éviter les bavures ! Le mieux est de le fixer avec du ruban adhésif puis de peindre, de préférence au rouleau ou à la bombe, et de l'extérieur vers l'intérieur, en prenant garde à mettre de la peinture partout, même dans les petits coins. Laissez sécher entièrement le motif avant de retirer le pochoir délicatement. Il ne vous reste plus qu'à admirer votre oeuvre !

DIY / Loisirs créatifs

Annonces Google