Crèche de Noël : comment la faire soi-même

Au moment de préparer le sapin de Noël, la crèche constitue un élément de décoration incontournable. Cette année, vous avez envie de laisser parler votre imagination en créant votre propre crèche ? Alors, voici la marche à suivre.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- du bois de cagettes ou des fines planches ou du carton
- un cutter
- des clous
- un marteau
- de la colle à bois
- de la mousse
- de la paille
- du coton (facultatif)
- de la peinture (facultatif)

Les étapes de création d'une crèche

Commencez par réaliser la structure de la crèche. Pour cela, assemblez du bois de cagettes à l'aide des clous et du marteau : si besoin, découpez le bois à l'aide du cutter. Vous devez ainsi obtenir le sol de la crèche, mais aussi les 3 murs et le toit. Les dimensions sont variables en fonction de vos envies, mais une crèche standard mesure 20 cm de long, 15 cm de large, 12 cm de profondeur. Si vous avez envie d'obtenir un toit en pente, pensez à créer des murs de hauteur différente. Vous pouvez également découper des fenêtres dans les murs avant l'assemblage. Si vous ne souhaitez pas manipuler un marteau et des clous, cette crèche peut être assemblée à l'aide de colle à bois ou fabriquée en carton.
Une fois la structure terminée, vous avez la possibilité de laisser le bois brut ou de le peindre, de préférence dans des tons bruns ou gris. Pour créer un toit et un sol réaliste, collez la mousse sur les planches de bois, puis ajoutez la paille. Il est également possible d'ajouter quelques petits morceaux de coton pour représenter la neige.
Lorsque la crèche est terminée, vous pouvez la déposer sur du papier rocher froissé, pour donner l'impression que la crèche se tient sur une colline. Vous pouvez aussi fabriquer un socle à l'aide de planchettes de bois recouvertes de gravier ou de mousse.

Astuce : pour aller encore plus loin, pensez à fabriquer vos propres santons en papier ou en pâte à sel, vous pouvez aussi décorer votre crèche avec de jolis pliage en serviette.

Voir aussi :
Oeuf de pâque : comment le peindre et le décorer

Déco de Noël

Annonces Google