Jeux d'anniversaire : idées d'animations et conseils

Lors d'une fête d'anniversaire, les jeux et les animations permettent de mettre une bonne ambiance et de rythmer la journée. Vous recherchez des idées et des conseils pour animer une fête d'enfants avec succès ?

Des idées d'animation à la maison

Si le temps est mauvais ou que vous ne disposez pas d'un jardin ou d'une cour, vous pouvez bien sûr organiser une fête à l'intérieur de la maison. La mise en place d'un atelier de préparation de masques en carton, par exemple, est une excellente idée pour occuper les enfants de tous âges. Vous pouvez aussi organiser un atelier de pliage de papier, par exemple leur faire fabriquer un moulin à vent ou réaliser une grenouille en papier. Pour les plus grands, pensez également au jeu C'est la photo de quoi ? : un enfant sort de la pièce où sont regroupés tous les autres pour prendre un objet en photo à l'aide d'un appareil numérique. Les autres doivent ensuite deviner où la photo a été prise : un jeu d'observation et de rapidité très ludique ! Vous pouvez aussi fabriquer un tipi d'indien pour l'occasion ce qui amusera les enfants et décorera la maison. Une autre activité rencontre un franc succès : la pinata, à remplir de bonbon de même que le chamboule-tout.

S'amuser dehors avec des jeux d'extérieur

Lorsque le temps le permet, profitez de l'anniversaire pour proposer aux enfants des jeux d'extérieur originaux. Jeu de quilles, jeux d'eau, bulles de savons géantes, pêche à la ligne ou encore course en sac sont des animations classiques qui plaisent à coup sûr. Et, pour assurer une ambiance de folie, misez sur la piñata. Les enfants pourront se défouler en la cassant pour accéder aux bonbons qu'elle contient ! Vous pouvez aussi organiser un atelier où chaque enfant fabrique un arc en bois avant de l'essayer. Attention cette activité est à réserver aux grands enfants et il est conseillée de prévoir des flèches adaptées.

3 conseils pour réussir ses animations

En fonction de l'âge des enfants, adaptez la durée de chaque animation. Les plus jeunes ont tendance à se lasser rapidement : il faut donc privilégier les jeux courts. Pour la même raison, prévoyez un nombre suffisant de jeux et d'animations. Si un jeu ne plaît pas aux enfants, vous ne serez pas pris au dépourvu. Enfin, demandez à un autre adulte de vous épauler durant la fête : vous ne serez pas trop de deux pour faire face aux imprévus et gérer les éventuels problèmes (pleurs, chute, habillage/déshabillage, etc.).

Enfants