Grue en origami : comment la fabriquer

Grue en origami : comment la fabriquer L'art de plier un morceau de papier pour obtenir un objet, voilà ce qu'est l'origami. Testez vos compétences en réalisant une grue en origami. Il vous faudra une feuille de papier carrée.

Première étape pour fabriquer une grue en origami, pliez votre feuille de papier carrée en deux afin d'obtenir un rectangle. Marquez le pli, puis dépliez la feuille. Répétez l'opération dans l'autre sens du carré. Retrouvez votre carré initial, et pliez-le cette fois-ci dans la diagonale. Marquez à nouveau le pli avant de réaliser le pli de la seconde diagonale. À cette étape, votre feuille de papier est marquée par des plis en forme d'astérisque. Étape suivante, repliez la feuille de façon à obtenir un petit carré traversé par un seul pli en diagonale. Rabattez les demi-faces de ce carré jusqu'à cette diagonale. Fermez en rabattant l'extrémité haute sur ces rebords, et dépliez. Relevez ensuite le bas de votre carré vers le haut, et repliez le volet du haut en prenant soin d'inverser le sens de pliage des plis. Ramenez vers l'intérieur les bords extérieurs, et aplatissez. Répétez l'opération de l'autre côté du carré. À cette étape, vous obtenez un losange avec deux pattes extérieures, l'une à gauche et l'autre à droite. Prenez l'une de ces pattes, et rabattez-la vers l'intérieur. Faites de même pour la patte droite. Pour obtenir la tête et la queue, tirez enfin sur les ailes de façon à ouvrir la grue en origami.

Astuce : prenez soin à chaque étape de bien marquer les plis en appuyant, si nécessaire, avec une règle ou votre ongle. Vous risqueriez sinon de perdre certains repères.

Origami