Entretenir le fer forgé

S'il n'est pas correctement entretenu, le fer forgé se ternit et rouille. Pour éviter ces désagréments, voici quelques astuces pour que votre mobilier garde son bel aspect d'origine.

Difficulté : facile

La première chose à faire pour permettre une longue vie au fer forgé est de le mettre à l'abri de la pluie et des basses températures hivernales.

Pour nettoyer le fer forgé :
- La première méthode consiste à le nettoyer avec de la crème à récurer. Celle-ci, composée de fines particules de marbre, permet de retirer parfaitement les saletés sans risque de rayures.

- Si le fer forgé est très sale, une deuxième méthode consiste à le nettoyer avec de l'eau additionnée de savon et d'ammoniaque (pas plus d'une cuillerée à soupe pour un litre d'eau).

Pour enlever la rouille :
- Une première méthode consiste à retirer la rouille à l'aide d'une brosse métallique. Le résultat est efficace et la brosse très pratique car elle permet d'aller dans les moindres recoins.

- Vous pouvez également utiliser de la toile émeri qui se révèlera particulièrement pratique pour les barreaux.

- Enfin, sachez que la méthode la plus rapide reste la brosse à tige montée sur une perceuse.

- Si le fer forgé est très rouillé, vous pouvez faire tremper quelques jours le fer forgé dans du pétrole et le brosser avec une brosse métallique. En effet, le pétrole a la particularité de s'infiltrer sous la rouille, ce qui permet une élimination efficace.

Une fois les saletés et la rouille disparues, polissez le fer forgé avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton. N'essayez pas de donner au fer forgé un aspect brillant, ce n'est pas son état naturel.

Entretenir les revêtements