Entretenir les objets en plâtre

Vous possédez des objets en plâtre mais vous ne savez pas comment les entretenir ou les protéger ? Sachez que plusieurs astuces permettent de conserver leur éclat, qu'ils soient précieux ou pas, à l'intérieur comme au jardin.

Nettoyer un objet en plâtre

Si l'objet en plâtre est fragile et précieux, sachez avant tout qu'il faut éviter de le laver à l'eau. D'autres techniques existent :

  • vous pouvez ainsi préparer une solution d'eau tiède et d'amidon afin d'obtenir une pâte crémeuse. Appliquez ce mélange à l'aide d'un pinceau, laissez sécher et brossez (à l'aide d'une brosse souple) ;
  • vous pouvez également brosser l'objet avec une solution composée d'un demi-litre de lait et d'une cuillerée à café de blanc de zinc. Laissez sécher, appliquez du talc et passez un chiffon doux.
  • Pour un nettoyage en profondeur et si votre objet n'est pas trop fragile, vous pouvez éventuellement le brosser légèrement avec de l'eau savonneuse, puis le rincer avec de l'eau additionnée de jus de citron.

Protéger un objet en plâtre

Si vous souhaitez protéger votre objet en plâtre, notamment des intempéries s'il est à l'extérieur, il suffit de l'enduire de cire mate incolore ou d'un mélange de cire blanche fondue et d'essence de térébenthine (200 g de cire pour 800 g de térébenthine).
Enfin, si vous souhaitez lui donner une teinte ivoire, plongez-le dans un bain chaud de cire colorée et de paraffine. Laissez sécher et frottez.

Entretenir les revêtements

Annonces Google