Nettoyer des moulures

Lorsque vous nettoyez un meuble ou un plafond, le plus difficile est souvent de déloger la saleté incrustée dans les moulures. Nous vous proposons ici des astuces pour en venir à bout en douceur.

- La première solution consiste à utiliser de l'eau savonneuse ou un mélange d'eau et d'alcool à brûler et à frotter les moulures avec une brosse à poils fins et rigides, telle qu'une brosse à dents.

- Si la saleté résiste, préparez une sorte de pâte faite de lessive en poudre et d'eau, et appliquez-la sur les moulures. Laissez agir quelques minutes et rincez. Attention à ne pas laisser agir trop longtemps car vous risqueriez de décaper la peinture.

- Si vous souhaitez seulement retirer l'ancienne cire, munissez-vous d'un chiffon propre et d'un solvant et frottez. Dans tous les cas, sachez qu'il est important de polir les moulures en bois avec un chiffon sec après le nettoyage.

- Si les moulures sont en plâtre, frottez délicatement avec une brosse à poils très souples ou un pinceau fin. N'appuyez pas trop fort car le plâtre est une matière poreuse et les saletés risqueraient de s'incruster.

Entretenir les revêtements