Etiquette énergie : comment bien la lire

L'étiquette énergie est obligatoire depuis 1995 pour l'électroménager et pour les ampoules électriques. Il est important de savoir la lire si l'on veut réduire sa consommation et se faire une idée de l'efficacité du produit.

Cas pratique avec un lave-vaisselle.

Symbole Les infos Ce qu'elles signifient
Les références de l'appareil Figure dans cette première partie de l'étiquette les références précises de l'appareil (un lave-vaisselle en l'occurrence), du modèle et du fabricant.
La classe énergétique De A (l'appareil est très économe) à G (l'appareil consomme beaucoup d'électricité), ce code couleur donne une idée de la consommation d'énergie d'un appareil électroménager. Cette classification concerne notamment four, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs. Dans la colonne de droite de l'étiquette sur fond noir figure la catégorie de l'appareil. C'est ainsi que l'on se rend compte si un appareil se révèle coûteux à l'usage.
Consommation, efficacité, capacité Dans le cas de "notre" lave-vaisselle , cette partie indique la consommation d'eau et d'électricité, la capacité de l'appareil en nombre de couverts ainsi que 2 critères de qualité : l'efficacité du lavage et celle du séchage.
Le bruit Facteur non négligeable de confort, le bruit émis par l'appareil est inscrit en décibels. En soit, cela n'est pas forcément facile à décrypter mais cela permet les comparaisons avec les autres produits.

Electroménager