Laiton : comment l'entretenir

Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau. Suivez plutôt ces quelques étapes simples.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- un chiffon microfibre ;
- une peau de chamois ;
- un pinceau ;
- du dentifrice ;
- un produit décapant ;
- du vinaigre blanc ;
- un produit de polissage ;
- de la cire à base de silicone ;
- une paire de gants en coton (facultatif).

Les étapes de l'entretien du laiton

Avant même d'entamer le nettoyage, il faut s'assurer que vos objets sont bien en laiton. Pour cela, munissez-vous d'un aimant et approchez-le de l'objet, s'il colle, c'est qu'il est taillé dans l'acier et non dans le laiton. Il s'agit alors de laiton plaqué qui ne supporte pas le nettoyage abrasif.
Commencez par passer vos objets en laiton à l'eau savonneuse et frottez légèrement avec un chiffon doux. Vous pouvez également les nettoyer avec du dentifrice. Cela suffira si le laiton est simplement poussiéreux et/ou graisseux.
Par contre, si le laiton est fortement oxydé et abimé, il vous faut alors le décaper. Prenez un pinceau et appliquez le produit décapant sur toute la surface de l'objet en prenant soin de manipuler le produit chimique avec précaution.
Une fois toutes les traces d'oxyde disparues, appliquez un produit de polissage à l'aide d'un chiffon microfibre puis essuyez l'excédent de produit avec un chiffon propre.
Appliquez ensuite une fine couche uniforme de cire à base de silicone pour le protéger et prolonger son éclat, puis laissez sécher.
Une fois la cire complètement sèche, enfilez des gants en coton et astiquez le laiton à l'aide d'une peau de chamois afin de supprimer les traces de doigt et de poussière.
En entretien régulier, désoxydez le laiton à l'aide d'une peau de chamois imbibée de vinaigre blanc. Cela permettra de rendre sa brillance au laiton tout en préservant ses propriétés.

A savoir : les nettoyages répétitifs et excessifs et l'usage de produits abrasifs peut endommager le laiton de façon irréversible.

Entretenir les revêtements