Punaise : comment s'en débarrasser

Punaise : comment s'en débarrasser Le mot punaise est un terme générique désignant un grand nombre d'insectes piqueurs suceurs, pour la plupart végétariens ou inoffensifs pour l'homme. Seules quelques rares espèces colonisent les habitations, comme la punaise de lit ou ses cousines exotiques, et plus récemment la punaise du pin.

Distinguer les espèces nuisibles

De loin les plus répandues, les punaises de lit sont de petits insectes à six pattes, sans ailes, de forme oblongue et aplatie, longs de 5 à 7 millimètres et de couleur brune ou rouge foncé. Elles se nourrissent de sang humain, laissant sur le corps des stigmates en ligne ou regroupés par taches, le plus souvent bénins et disparaissant naturellement au bout de quelques jours.
Plus récemment, une nouvelle espèce entre volontiers dans les maisons à l'automne : la punaise du pin. Longue de 15 à 20 millimètres, elle est inoffensive pour l'homme et ne se reproduit pas à l'intérieur des habitations.

Éliminer les punaises

  • Se débarrasser des punaises de lit est une opération longue, difficile et sans véritable garantie de succès.
  • Effectuer d'abord un nettoyage approfondi des lieux à l'aide d'un aspirateur puissant, muni d'un embout suceur. Laver ensuite à 60° les textiles contaminés, et nettoyer à la vapeur tous les endroits supportant ce traitement. Boucher les fentes des murs, et colmater les assemblages des meubles. Recoller ou arracher les papiers peints soulevés. Enfin, effectuer un traitement chimique à l'aide d'un insecticide spécialement formulé pour les punaises de lit.
  • Pour les autres espèces de punaises, seul un nettoyage approfondi ou un traitement par insecticide sera nécessaire.

Prévenir l'infestation

La présence de punaises n'est pas un signe de négligence dans l'entretien de la maison, mais maintenir un intérieur propre est la première mesure permettant d'éviter le foisonnement des insectes. Inspecter soigneusement les vêtements et les meubles usagés récemment acquis. Lors de voyages, faire preuve de vigilance dans les chambres d'hôtel, et examiner minutieusement les bagages dès son retour.

Eliminer les nuisibles

Annonces Google