Blattes : comment s'en débarrasser

Les blattes sont des insectes connus également sous le nom de cafards ou cancrelats. Elles envahissent les habitations afin de se nourrir des déchets trouvés dans les cuisines, vide-ordures et autres lieux où est stockée la nourriture. Les blattes se cachent le jour et sortent pendant la nuit. Les blattes sont porteuses de virus, microbes, champignons, protozoaires, et helminthes.

A voir aussi : Charançon : comment s'en débarrasser

Reconnaître une blatte

Dendaeo - Fotolia.com

Une blatte mesure environ deux centimètres mais peut atteindre neuf centimètres de longueur. Son corps est ovale et aplati, sa tête porte deux grandes antennes. La blatte se déplace très vite en courant et elle est de couleur beige-marron. Les individus dégagent des phéromones, se regroupent et vivent en nombreuses colonies. On peut les surprendre la nuit.

Eradiquer les blattes d'une habitation

La blatte est le symbole d'un appartement sale. Dès qu'elle apparaît, il faut prendre des mesures d'hygiène immédiates. Nettoyer tous les meubles à l'extérieur comme à l'intérieur. Conditionner les aliments secs comme le riz ou les pâtes dans des boîtes en plastique, passer l'aspirateur après chaque repas, boucher toutes les évacuations le soir et passer une bombe aérosol conçue pour les tuer et vaporiser sur les passages repérés. Ne jamais écraser une blatte vivante, car elle est souvent remplie d'œufs. Vaporiser de l'insecticide dessus, car elle va aussi empoisonner plusieurs de ses congénères. Mélanger de l'acide borique à du lait concentré sucré et mettre les boules dans plusieurs endroits. Il faut attendre environ deux semaines pour que la méthode produise son effet. Dans ce cas, il faut faire attention aux enfants et aux animaux domestiques.

Les blattes s'adaptent très vite à un nouvel insecticide et deviennent ainsi rapidement immunisées. Il faut donc lutter contre elles sur du long terme. C'est en modifiant sa façon de vivre qu'il sera possible de les éradiquer. Il faudra supprimer toute source de nourriture qu'elles pourraient atteindre. Boucher régulièrement les sorties d'eaux usées. Dans un immeuble, tous les habitants doivent désinfecter leur logement régulièrement. Toutes ces mesures prises, les blattes devraient disparaître mais il faut rester attentif, car elles recolonisent un endroit très vite.

Voir aussi :
Araignées comment s'en débarrasser

10396712.jpg

Eliminer les nuisibles