Dératisation : technique et fonctionnement

La cohabitation avec des rongeurs peut devenir très rapidement un problème de santé publique ou familiale et engendrer de graves dysfonctionnements dans les circuits électriques. Il convient donc de se débarrasser au plus vite des rats en appliquant la technique de dératisation.

Ce que dit la loi

© marisha5 - Fotolia

Pour la dératisation, sur le plan national, la circulaire du 9 août 1978 impose aux particuliers et aux entreprises de se protéger contre les nuisibles. Ce texte est complété par des mesures aux échelons départemental et communal. Avant toute action en la matière, il est donc recommandé de consulter votre mairie, car certaines apportent même des aides financières ou en matériel.

Mesures préventives

Avant d'effectuer une dératisation, il est impératif d'éloigner les ressources alimentaires du sol et de stocker les denrées dans des frigos ou placards fermés. Il faut en outre boucher les trous dans les murs, vérifier l'étanchéité des portes, fenêtres et l'intégrité des grilles d'égout. Les poubelles doivent être fermées, les locaux à détritus, cours et espaces communs maintenus propres. Les abords extérieurs conçus et entretenus de façon à éviter les abris et niches potentiels.

Actions curatives

Afin de pratiquer une dératisation efficace, il faut avoir identifié précisément le type de rongeur (rat ou souris) afin d'utiliser l'appât adapté. Ces produits sont disponibles dans toutes les drogueries, grandes surfaces ou magasins de bricolage. Choisir des anticoagulants de dernière génération à la vitamine K, plus sûrs et plus efficaces ou des rodenticides formulés à base de substances amerrisantes qui préviennent les intoxications. Certains conditionnements n'ont plus besoin d'être déballés afin d'éviter les contacts ou ingestions accidentels, notamment par les enfants ou les animaux domestiques.

En cas d'échec ou de contamination massive, n'hésitez pas enfin à faire appel à des professionnels disposant de compétences et de moyens hors de portée du grand public.
A voir aussi : Sauterelle : comment s'en débarrasser

Eliminer les nuisibles