Comment entretenir un tapis ?

Comment entretenir un tapis ? Un tapis est toujours un élément décoratif plaisant sur les sols d'une maison. Il est aussi une pièce importante permettant d'amortir le bruit dans une pièce et la rendre plus intime. Pour que le tapis reste toujours beau, qu'il soit neuf ou ancien, un entretien régulier s'impose et il va falloir le brosser, le laver afin qu'il conserve de belles couleurs et soit comme au premier jour.

Les outils nécessaires pour entretenir un tapis

  • un aspirateur;
  • de l'eau savonneuse;
  • un peu d'alcool ménager;
  • de l'ammoniaque;
  • de l'eau gazeuse.

Les étapes pour nettoyer un tapis

Pour réaliser un entretien régulier, il faut passer l'aspirateur sur le tapis, au moins deux fois par semaine et surtout le brosser dans tous les sens. Si des meubles ont écrasé des poils, il va suffire de passer un fer à vapeur dessus pendant quelques secondes. Tous les six mois, changer le tapis de sens. Enfin, passer une shampouineuse à injection-extraction une fois par an.

Nettoyer un tapis à fond

En dehors des mousses vendues dans le commerce, on peut laver un tapis de sol à l'aide d'une éponge imbibée de savon ou d'eau mélangée à de l'alcool ménager. Laisser agir pendant une bonne heure. Pour le rincer, l'idéal sera de passer de l'eau vinaigrée. Si le tapis est très clair, il faut rajouter un peu d'ammoniaque à l'eau savonneuse. Si le tapis est foncé, on utilisera de l'essence minérale.
Pour désinfecter un tapis, il faut le saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir un quart d'heure puis passer l'aspirateur à fond.

Raviver les couleurs d'un tapis

Lorsqu'un tapis devient terne, on peut raviver ses couleurs en passant dessus une éponge imbibée d'eau gazeuse. Il faut juste humidifier le tapis avec cette méthode et non le détremper. Laisser ensuite bien sécher et frotter énergiquement à l'aide d'une brosse.
On peut également mélanger de l'eau avec un dixième d'ammoniaque, y rajouter de la sciure et faire pénétrer le tout dans le tapis. Brosser ensuite le tapis et passer l'aspirateur.

Entretenir les revêtements

Annonces Google