Abeille : comment les éloigner naturellement sans les tuer ? Nos conseils

Abeille : comment les éloigner naturellement sans les tuer ? Nos conseils Se retrouver face à un essaim d'abeilles installé dans son jardin, dans ses murs ou encore dans les combles de la maison peut faire naître des inquiétudes bien légitimes. Bien qu'elles fassent peur, elles ne sont pas dangereuses. Que faire en cas de présence de ces petites bêtes ?

Contrairement à l'idée reçue qui circule à ce sujet, l'abeille ne figure pas sur la liste des espèces protégées. Pour autant, il est dans l'intérêt collectif de ne pas tuer les abeilles et de ne pas tenter de détruire leur ruche. En effet, outre leur faculté à fabriquer du miel, les abeilles participent activement à la pollinisation de notre environnement. Leur disparition à terme, déjà entamée par les insecticides agricoles, serait une catastrophe écologique.

Comment se débarrasser des abeilles sans les tuer ?

Le moyen le plus simple et le plus citoyen de se débarrasser des abeilles est de faire appel à un apiculteur. Ce dernier connaît les techniques les plus efficaces pour engourdir les abeilles, et ainsi les rendre inoffensives afin de pouvoir déplacer la ruche entière en toute sécurité. Les éventuelles retardataires suivront le mouvement vers le nouveau lieu d'implantation de la ruche. Malheureusement, selon où vous vous situez, il vous sera peut-être difficile de trouver un apiculteur prêt à se déplacer. Dans ce cas, votre réflexe légitime sera d'appeler les pompiers. Sachez que ce corps de l'armée pratique ce type d'intervention uniquement dans les lieux publics. Restent les sociétés privées, qui facturent plus cher le déplacement d'une ruche plutôt que son extermination pure et simple. Un conseil : n'essayez surtout pas de procéder à un enfumage des abeilles vous-même. Cette opération délicate peut se révéler particulièrement dangereuse pour un non-initié.

Que faire en cas de dégâts ? Si votre habitation a été détériorée lors de l'opération, de par la nécessité de casser un bout de mur pour atteindre la ruche par exemple, demandez au professionnel qui intervient chez vous une attestation de cas de force majeure. Celle-ci vous servira à justifier une demande de remboursement auprès de votre compagnie d'assurances.

Quelles sont les astuces naturelles pour éloigner les abeilles ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour déplacer la ruche, vous pouvez utiliser un répulsif naturel pour les éloigner. Voici quelques remèdes maison :

  • Diffuser de l'huile essentiel de menthe ou de citronnelle ;
  • Faire brûler de l'encens ;
  • Eparpiller des épluchures de concombre sur la terrasse et autour des ouvertures ;
  • Faire brûler du marc de café bien sec ;
  • Asperger vos plantes d'une préparation maison : dans un litre d'eau, mélanger 2 gousses d'ail hachées, une cuillère à soupe de liquide vaisselle, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Laisser le tout macérer 2 jours. Pulvériser vos plantes de préférence tôt le matin (quand le soleil ne chauffe pas). Laisser agir une heure er rincer.